Grands voiliers et feux du dragon


0

Dans la ville et sur le fleuve, c’est parti pour cinq jours de fête à Bordeaux. Au rang des grands rendez-vous de cette édition anniversaire de Bordeaux fête le vin (le pass dégustation est en vente ici), il y a celui avec les grands voiliers et notamment ceux qui participent à la Tall Ships Regatta dont Bordeaux est la dernière étape. Du Kruzensthern (114,5 mètres) au Vera Cruz (23,8 m), en passant par Belle Poule (37,5 m), Étoile du Roy (47 m) ou encore Belem (58 m) et Tarangini (53 m), ils sont une trentaine à être présents (on les découvrira ), une vingtaine à se laisser visiter (5 euros ou gratuit selon les voiliers et les moments de la journée, plus de détails ici) et trois à proposer des sorties quotidiennes d’une heure sur la Garonne (sur réservation) avant leur départ pour le large, dimanche, au son de la parade et des cornes de brume.

Côté vins, outre la présence de 1 200 vignerons au long de la “route des vins” de deux kilomètres installée sur les quais et déclinant quatre-vingt appellations au sein de onze pavillons, signalons que l’union des grands crus de Bordeaux (UGCB) organise pour la première fois son traditionnel week-end et les dîners d’exception qui vont avec dans le cadre de cette biennale. L’amateur peut acheter ici son billet d’entrée (65 euros en ligne, 80 euros sur place) pour la dégustation de grands crus qui se tiendra samedi autour du millésime 2015, à laquelle participent plus de 110 propriétaires et représentants de l’UGCB. Côté vin bio, les amateurs ont rendez-vous vendredi soir à 18 h et 19 h 45 pour Love, love, love, une dégustation mise en musique par Paul Daniel, le chef de l’orchestre national Bordeaux-Aquitaine (tarif : 10 euros, sur réservation).

Autre événement majeur, le spectacle pyrotechnique Les Feux du dragon illuminera la Garonne chaque soir à 23 h 30, dès ce jeudi et jusqu’à dimanche. Créée par le Groupe F, qui a déjà célébré avec le public bordelais l’inauguration il y a cinq ans du pont Chaban-Delmas, cette « sarabande endiablée et pétaradante », parade nautique d’un dragon cracheur de feu, sera suivie d’un feu d’artifice tiré entre le Miroir d’eau et les Quinconces. Précisons que Bordeaux fête le vin s’inscrit dans une démarche de consommation responsable et que 50 000 guides sur le sujet, fournis par Vin & Société, y seront distribués (points Billetterie et Informations). Destiné à sensibiliser aux risques d’une consommation non maîtrisée, l’espace prévention mis en place en partenariat avec Vin & Société et la mission Sécurité Routière de la préfecture de la Gironde permettra de tester son alcoolémie avec des éthylotests à usage unique.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.