Record mondial pour un porto

0

Exceptionnelle proposition issue de la conjugaison des savoirs-faire historiques des maisons Niepoort et Lalique, la carafe ci-dessus s’est vue décerner le titre de “vin de porto le plus cher vendu aux enchères” par le Guinness World Records. Présentée aux enchères ce samedi à Honk Kong par la maison de ventes Acker Merrall & Condit, Niepoort in Lalique 1863 a été adjugée au prix de 992 000 dollars de Honk Kong, soit environ 111 000 euros.

Première d’une série de flacons rendant hommage aux cinq générations de la famille Niepoort qui se sont succédé depuis la création de la maison en 1842, (nous vous en avions parlé ici), cette carafe signée et numérotée – dont la forme s’inspire de la bonbonne originale de onze litres datant de 1905 qui se trouve dans le cellier Niepoort à Porto – contient un porto millésimé de 155 ans d’âge créé par Franciscus Marius van der Niepoort en 1863.

Ce record a évidemment été salué par Dirk van der Niepoort, l’actuel propriétaire et dirigeant de la familiale maison de Porto : « Nous sommes absolument ravis d’avoir obtenu cette distinction pour le plus vieux porto que nous ayons mis en bouteille, hommage à notre étonnant voyage au cours de cinq générations. Nous n’avons qu’une bonbonne datant de 1905, contenant l’un de nos premiers vins de 1863. Il s’agit d’un porto incroyablement rare, fruit d’années de passion et de travail artisanal. »

Silvio Denz, président-directeur général de Lalique, estime quant à lui que cette entrée au Guinness World Records (que la maison a déjà connue par trois fois au cours de sa décennie de collaboration avec la distillerie écossaise The Macallan) souligne en beauté la nature exceptionnelle de cette carafe et du porto qu’elle contient : « Le chiffre atteint exprime l’intérêt et la valeur attribués à ces carafes hors pair. Ce record rend hommage au savoir-faire et à l’excellence de Lalique et Niepoort, maîtres incontestés dans leur domaine respectif. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.