Décès d’Henry-Frédéric Roch

0

Henry-Frédéric Roch était le co-gérant avec Aubert de Villaine du fameux Domaine de la Romanée-Conti. Il est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de cinquante-six ans.

Henry-Frédéric Roch était surtout connu pour son rôle au sein du Domaine de la Romanée-Conti. Le fameux DRC est détenu par deux familles, les Gaudin de Villaine, et, depuis 1942, les Leroy. Henri Leroy a eu deux filles, la fameuse Lalou, à la ville Marcelle Bize, et Pauline Roch, qui a elle-même eu trois enfants : Charles, Isabelle et Henry-Frédéric. De 1974 à 1991 le Domaine de la Romanée-Conti était dirigé par deux associés-gérants : Aubert de Villaine et « Lalou » Bize-Leroy. En 1992, Charles Roch a été nommé associé-gérant à la place de sa tante Lalou Bize-Leroy. Il meurt quelques semaines plus tard dans un accident de voiture et c’est son frère cadet, Henry-Frédéric, qui le remplace.

Dès 1988, Henry-Frédéric s’était fait connaître en fondant son propre domaine, le Domaine Prieuré-Roch, constitué à partir de vignes achetées au DRC auxquelles sont venues s’ajouter quelques autres. Le domaine est installé à Nuits-Saint-Georges et a été précurseur dans l’usage de la vendange entière, de la culture biologique, ainsi que dans un style que l’on qualifie désormais de « naturel ». Son cru le plus célèbre est le nuits-saint-georges premier cru Clos des Corvées dont Henry-Frédéric a réussi à unifier les 5,21 hectares en 1995. Sans atteindre les prix du Domaine de la Romanée-Conti, les vins du Domaine Prieuré-Roch se sont toujours vendus très chers et ont leurs aficionados.

Si du côté de la famille de Villaine, c’est Bertrand, le neveu d’Aubert, qui est amené à prendre sa suite, reste désormais à savoir qui prendra la succession d’Henry-Frédéric Roch qui, comme son frère avant lui, disparaît prématurément.

Gilles Durand-Daguin

Print Friendly, PDF & Email

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.