La Semaine des primeurs bat son plein et toute l’équipe de dégustation Bettane+Desseauve est sur le pont. Certains ont pris un peu d’avance. Denis Hervier sillonne la Rive droite depuis dix jours. Ébloui par Château Lafleur et Angélus, il poursuit ses dégustations à Pomerol et Saint-Émilion. Château La Dominique, qui accueille cette année encore des chefs étoilés à la table de sa terrasse, a bien négocié le millésime et se distingue nettement.

Rive gauche, la palme revient à Saint-Estèphe, harmonieux, équilibré et homogène. Calon-Ségur brille fort et son poulain Capbern, à un prix envié, frappe un grand coup. Beychevelle, Haut-Marbuzet, Armailhac, Gloria et Saint-Pierre, Giscours, Boyd-Cantenac, Brane-Cantenac (toujours au top) poursuivent sur la voie de l’excellence. Palmer, qui n’a pas produit de second vin cette année (Alter Ego) avec des rendements lilliputiens de 11 hl/ha, explose d’un fruit frais et d’une texture à la fois puissante et veloutée. Il se rapproche à grands pas des sommets.

Enfin, on doit absolument parler de quelques belles réussites à tarifs plus doux comme le bordeaux supérieur Pey la Tour Réserve (environ 10 euros), La Garde à Pessac et Belgrave.

Seul bémol à ce jour, les crus de Barsac et de Sauternes qui ont souffert des conditions climatiques. Sigalas-Rabaud tire son épingle du jeu.

Les préférés du moment de Thierry Desseauve

Château Phélan-Ségur, saint-estèphe
« Le meilleur phélan depuis 1998 »

Château Palmer, margaux
« Avec 11 hectolitres à l’hectare, un palmer rare et génial. Un sommet du millésime. »

Château Calon-Ségur, saint-estèphe et Château Capbern, saint-estèphe
« Duo de charme et de style dans une appellation saint-estèphe où les réussites ne manquent pas. »

Château La Garde, pessac-léognan
« La Garde, la valeur qui monte en pessac-léognan. »

Château Saint-Pierre, saint-julien
« Sculptural et viril, un saint-pierre pour l’éternité (ou presque). »

Château Giscours, margaux 2018
« La profondeur et la race, un très grand giscours. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.