Leur qualité brillante se révèle particulièrement dans ce millésime. Sauf surprise, leur prix devrait rester relativement sage.


 title=Château Talbot

Saint-Julien, Rouge, Sec 2018

[17,5/20] Grand corps, tannin précis, grand avenir, un superbe talbot en préparation qui méritera peut-être encore une meilleure note.


 title=Château Haut-Marbuzet
Saint-Estèphe, Rouge, Sec 2018

[17,5/20] Splendide constitution, arôme noble de merrain, grande fraîcheur malgré le niveau de maturité insensé, texture de haut niveau, lui aussi égale les meilleurs grands crus classés dans un millésime triomphal pour l’appellation.


 title=Château Meyney

Saint-Estèphe, Rouge, Sec 2018

[17,5/20] Très grand vin, hautement personnalisé, harmonieux, complexe, digne de se comparer aux meilleurs crus classés et évidemment pour un prix bien plus accessible. Presque indispensable pour l’amateur de médoc.


 title=Château La Dominique

Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[17,5/20] Environ 40% de la récolte entrent cette année dans le grand vin qui dévoile un corps longiligne soyeux, avec une saine retenue en finale où les accents floraux rappellent que pomerol n’est qu’à une portée de merlot.


 title=Château Petit-Gravet Aîné et Clos Saint-Julien

Saint-Émilion grand cru Clos Saint-Julien, Rouge, Sec 2018

[17,5/20] 60% de cabernet franc et 40% de merlot composent l’assemblage final qui constitue une sacrée réussite. La bouche à la géométrie rayonnante fait preuve de beaucoup de distinction. Les tannins d’une grande délicatesse semblent imperceptibles et le soyeux s’installe progressivement en bouche. Vin d’émotion.


 title=Château Corbin

Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[17,5/20] Un corbin qui monte en puissance avec du satiné et de l’énergie dans le tannin et une finale d’une grande distinction, marquée par des nuances florales très pomerolaises.


 title= title=Château Marquis de Terme

Margaux, Rouge, Sec 2018

[17,5-17/20] Très joli vin, texture délicate, joli fruit, joli style, fin. Bon rapport qualité-prix probable.


 title= title=Château Haut-Bages Libéral

Pauillac, Rouge, Sec 2018

[17,5-17/20] Beaucoup de corps, prise de bois marquée ce jour-là, belle sève, tannin ferme, il confirme les progrès en précision et force d’expression commencés avec le 2016. Grand rapport qualité-prix probable. Et il y en aura, ce qui n’est pas si fréquent en culture biodynamique dans le millésime.


 title= title=Château Fleur Cardinale

Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[17,5-17/20] En bouche, le vin est d’une juste richesse et d’un style résolument hédoniste, avec une chair crémeuse imposante mais fraîche. Très belle réussite.


 title= title=Château Laroque

Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[17,5-17/20] David Suire a bien maîtrisé le millésime où le côté calcaire du terroir apporte la fraîcheur de constitution, avec une ampleur du millésime bien corsetée. Un tournant dans l’histoire du cru.


 title= title=Château Bourgneuf

Pomerol, Rouge, Sec 2018

[17,5-17/20] Un vin qui ne se livre pas tout de suite mais dont on sent le superbe potentiel et l’équilibre comme chez son voisin trotanoy. Ce vin constitue l’une des priorités pour son rapport qualité-prix, car on joue désormais avec ce cru dans la cour des grands.


 title=Château Dauzac

Margaux, Rouge, Sec 2018

[17/20] Puissant et profond, longueur charnue et structurée, bel équilibre frais.


 title=Château La Garde

Pessac-Léognan, Rouge, Sec 2018

[17/20] Vinosité remarquable, longueur intense, grande pureté : la-garde est à son meilleur.


 title=Château Monbrison

Margaux, Rouge, Sec 2018

[17/20] Raffiné, délicat, mur, margaux ultra-typé, nous le recommandons.


 title=Château Talbot

Bordeaux Caillou Blanc, Blanc, Sec 2018

[17/20] Complet avec une dignité aromatique rare et une sève magnifique, je ne me souviens pas d’en avoir dégusté de ce niveau. Bravo.


 title=Château Cos d’Estournel

Bordeaux, Blanc, Sec 2018

[17/20] Grande réussite, magnifique intensité aromatique, notes d’acacia rares jusqu’à ce jour, long, savoureux, et sans la moindre nuance aromatique technologique ou variétale.


 title=Château Bouscaut

Pessac-Léognan, Rouge, Sec 2018

[17/20] Nez très développé et paradoxalement très frais, nuances florales marquées, bouche pleine de charme et de saveurs, avec un grain serré, des tannins d’une grande élégance et beaucoup de fraîcheur. Du potentiel.


 title=Château Fombrauge

Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[17/20] Grande intensité, beaucoup de sève, profondeur énergique, bel équilibre dans la puissance.


 title=Château Barde-Haut

Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[17/20] Je me suis fait plaisir sur ce millésime indique Patrice Lévêque qui produit un vin à la fois intense et bien étiré, avec une envolée crayeuse sur sa finale qui apporte plus de complexité et une grande fraîcheur. Une priorité pour l’amateur.


 title=Château Sansonnet

Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[17/20] Corps encore un peu serré, avec une intensité fraîche de la matière et un très beau retour poivré. Chair soyeuse et concentration parfaitement adaptée au millésime.


 title=Château Le Moulin

Pomerol, Rouge, Sec 2018

[17/20] Confié désormais aux bons soins de Murielle Thunevin de Valandraud pour les parties culturales et techniques, Le-moulin offre sur ce millésime une plénitude et une subtilité inhabituelles à ce stade dans un style hédoniste élégant.


 title=Château La Croix-Saint-Georges

Pomerol, Rouge, Sec 2018

[17/20] D’élégants fruits noirs et frais nuancés de notes de violette soulignent une olfaction bien ouverte. La bouche se montre satinée, et le vin se développe dans un corps fuselé d’une subtile densité. La finale est allongée, élégante et persistante sur des notes de menthe poivrée. C’est irrésistible.


 title=Château de Ferrand

Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[17/20] Le plus grand ferrand de l’histoire, avec une profondeur de tannin encore jamais atteinte, et cela se fait dans une fraîcheur veloutée savoureuse.


 title=Château La Patache

Pomerol L’Enclos de Tourmaline, Rouge, Sec 2018

[17/20] Petite production de 3 000 bouteilles dans le secteur de clinet où les argiles ont su conserver de la fraîcheur. La trame tannique souveraine se met au service du fruit poussé loin dans sa maturité, sans se départir de sa fraîcheur finale. On est déjà dans la volupté.


 title=Château La Fleur d’Arthus

Saint-Émilion grand cru Monolithe d’Arthus, Rouge, Sec 2018

[17/20] La version 100% cabernet franc de la propriété émerge évidemment dans ce millésime, avec une bouche concentrée, soyeuse, bien en chair avec un fruit frais légèrement poivré. La longue finale salivante est soutenue et persistante. C’est superbe.


 title= title=Château Gloria

Saint-Julien, Rouge, Sec 2018

[17-16,5/20] Vin complet, un peu plus fin que glana, joli tannin. Bel éclat aromatique.


 title= title=Château Siran

Margaux, Rouge, Sec 2018

[17-16,5/20] Excellent, rond, raffiné, délicat, précis, très bien fait. Le cru continue sa progression.


 title= title=Haut-Carles

Fronsac, Rouge, Sec 2018

[17-16,5/20] Equilibre très racé et de grande énergie, sans aucune lourdeur, grande finesse de texture, très belle réussite.


 title= title=Château Capet Guillier

Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[17-16,5/20] Grande pureté racée, tannins superbement extraits, de très loin le meilleur millésime jamais réalisé par la propriété.


 title= title=Château Calon-Ségur

Saint-Estèphe Marquis de Calon, Rouge, Sec 2018

[17-16,5/20] Magnifique velouté de texture, fruit vraiment savoureux, tannin fin, souplesse cachant l’intensité de la matière, finale fraîche, délicieux.


 title= title=Château Gombaude-Guillot

Pomerol, Rouge, Sec 2018

[17-16,5/20] Toujours plus de raffinement, d’intensité et de fraîcheur aromatique pour ce cru qui rivalise avec les meilleurs.


 title= title=Clos des Baies

Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[17-16,5/20] Plus d’éclat cette année, grâce à la proportion plus forte de cabernet franc qui apporte fraîcheur et longueur plus complexe.


 title=Château des Eyrins

Margaux, Rouge, Sec 2018

[16,5/20] Construction réussie fondée sur un tannin plus appuyé que la moyenne mais enrobé grâce à la très haute maturité du raisin.


 title=Château Le Boscq

Saint-Estèphe, Rouge, Sec 2018

[16,5/20] Forte constitution, belle chair, tannin bien extrait, digne de la personnalité de ce millésime spécial.


 title=Château Lilian-Ladouys

Saint-Estèphe, Rouge, Sec 2018

[16,5/20] Ample, généreux, typé, sans doute le plus convaincant dans son expression du terroir depuis les débuts fracassants du cru en 1989.


 title=Château Gruaud-Larose

Saint-Julien Sarget, Rouge, Sec 2018

[16,5/20] Tout en finesse aromatique mais avec de la chair et des nuances qui en font le meilleur depuis bien longtemps.


 title=Château Fourcas-Hosten

Bordeaux, Blanc, Sec 2018

[16,5/20] Plus complexe proportionnellement et plus original que le rouge, de la salinité et de la longueur, largement au niveau de nombre de graves blancs.


 title=Château Rochebelle

Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[16,5/20] Fruits noirs au nez comme en bouche avec une touche menthée. On est dans la puissance et dans la persistance, l’élevage permettra de lisser les tannins et affinera l’ensemble.


 title=Château La Fleur d’Arthus

Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[16,5/20] Un style de vin à la fois persistant et élégant traduisant bien le millésime, les tannins ont du soyeux, du répondant et du fruit.


 title=Vieux Château Saint-André

Montagne-Saint-Émilion, Rouge, Sec 2018

[16,5/20] Ce vin possède un velouté très franc, une mâche tannique qui articule bien la finale à la fois fraîche et enlevée. Un des meilleurs satellites sur le millésime, à réserver d’urgence par l’amateur.


 title=Château Croix de Labrie

Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[16,5/20] Grande réussite pour ce cru à l’attaque ample et à la profondeur épicée, doté d’une jutosité de fruit qui irrigue parfaitement une finale montante bien construite.


 title=Château Montlandrie

Castillon Côtes de Bordeaux, Rouge, Sec 2018

[16,5/20] Expression aromatique plus terrienne que florale, grande ampleur en bouche, avec une construction digne d’un saint-émilion classé.


 title= title=Domaine de l’A

Castillon Côtes de Bordeaux, Rouge, Sec 2018

[16,5-16/20] Corps d’une très harmonieuse souplesse, beaucoup de fraîcheur, longueur aromatique avec de l’énergie.


 title= title=Château de la Dauphine

Fronsac, Rouge, Sec 2018

[16,5-16/20] Ce vin est une nouvelle fois, l’un des meilleurs de son appellation, avec une attaque soyeuse et un tannin de velours qui se prolonge de la plus belle des façons, il y a un charme aromatique dans une palette de violette, de cerise noire, c’est déjà bien en place, avec une vraie fin de bouche construite sur la fraîcheur.


 title= title=Château Canon-Pécresse

Canon-Fronsac, Rouge, Sec 2018

[16,5-16/20] Style frais et élégant, porté par un tannin svelte parfaitement étiré. Une très belle longueur racée.


 title= title=Château Les Cruzelles

Lalande de Pomerol, Rouge, Sec 2018

[16,5-16/20] Chair raffinée, avec un jus élancé et une grande cohérence au niveau des équilibres.


 title= title=Château Clos de Boüard

Montagne-Saint-Émilion Clos de Boüard, Rouge, Sec 2018

[16,5-16/20] L’assemblage de 85% de merlot, 11% de cabernet franc et 4% de cabernet-sauvignon est bien adapté au millésime. Le vin se montre à la fois persistant et élégant, avec un tannin épicé et enrobé et un retour de fruits noirs derrière.


 title= title=Château Mangot

Saint-Émilion grand cru Todeschini, Rouge, Sec 2018

[15-14,5/20] Les différents échantillons goûtés se montraient fermés à double-tour. Laissons-lui le temps d’émerger, puisqu’on sent bien qu’il se passe quelque chose dans cette bouteille.


Crédit photo : Edah CHONG

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.