Grand terroir, grand talent, grande année : un 2018 qui fera date et s’inscrit dans le panorama des très grands vins mondiaux de l’année. Prix élevé à très élevé.

 


 title= title=Château Ducru-Beaucaillou
Saint-Julien, Rouge, Sec 2018

[18,5-18/20] Grande générosité de corps et de texture, tannin équilibré et raffiné. La fraîcheur aromatique est en retrait au moment de la dégustation, mais on refera le point naturellement.


 title= title=Château Les Carmes Haut-Brion
Pessac-Léognan, Rouge, Sec 2018

[18,5-18/20] Ampleur, finesse, complexité et longévité assurée. Grand vin.


 title= title=Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande
Pauillac, Rouge, Sec 2018

[18,5-18/20] Ampleur remarquable de construction et retour d’un raffinement de chair et de texture digne de cette monumentalité. Une comtesse idéale.


 title= title=Château Saint-Pierre
Saint-Julien, Rouge, Sec 2018

[18,5-18/20] Grande sève, c’est un vin complet et étonnant.


 title= title=Domaine de Chevalier
Pessac-Léognan, Rouge, Sec 2018

[18,5-18/20] Droit et de grande finesse, impeccable stature racée, délicatesse tannique, grand millésime.


 title= title=Château Pape Clément
Pessac-Léognan, Rouge, Sec 2018

[18,5-18/20] Certainement l’un des plus beaux pape-clément de l’histoire.


 title= title=Château Angélus
Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[18,5-18/20] Une superbe fraîcheur pour ce premier millésime bio tant au niveau de l’aromatique très pure que de la finale grandiose, portée par la subtilité des grands cabernets francs. On ne sent aucune trace d’élevage tellement tout est parfaitement fondu.


 title= title=Château Pavie
Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[18,5-18/20] On sent l’intensité tannique et une matière qui se met parfaitement en place. Le cru évoluera de la meilleure des façons dans les prochaines semaines.


 title= title=Château Troplong-Mondot
Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[18,5-18/20] On attendait de voir ce que ce cru vendangé très tôt allait donner… Et l’on a vu… En effet, on ne peut qu’être séduit par le nez profond très salivant. Le toucher de bouche de cachemire précède un grain crayeux surfin qui étire parfaitement le tannin qui porte le vin jusqu’à une envolée florale et fraîche. Incontestablement le plus grand troplong de l’histoire du XXIe siècle.


 title= title=Château Tertre-Rotebœuf
Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[18,5-18/20] On est toujours en équilibre sur le fil d’un tannin profond de grande classe, avec une intensité aromatique grandiose combinant le confit et la fraîcheur. Ce cru se singularise une nouvelle fois de la plus belle des façons.


 title= title=Château La Gaffelière
Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[18,5-18/20] Très belle réussite grâce aux cabernets francs qui équilibrent la trame du début à la fin de bouche. Le grain calcaire étire le vin de façon magistrale.


 title= title=Château Trotte Vieille
Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[18,5-18/20] Nez de caramel au lait et de cerise noire très caractéristique du cru, avec une pointe poivrée très salivante. La bouche marquée par ses 54% de cabernet franc et 2% de cabernet-sauvignon est l’une des plus stylées de Saint-Emilion, par son élégance et sa très grande fraîcheur. Après la mise en bouteille, il pourrait bien intégrer le top cinq de Saint-Emilion.


 title=Château La Marzelle
Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[18/20] Remarquable velouté de texture rappelant les plus grands pomerols, longueur impressionnante, sans doute le meilleur de l’histoire.


 title=Château Batailley
Pauillac, Rouge, Sec 2018

[18/20] Complet, associant puissance, finesse aromatique, haute maturité mais aussi fraîcheur, très belle extraction tannique, exemplaire du classicisme bordelais.


 title=Château Brane-Cantenac
Margaux, Rouge, Sec 2018

[18/20] Malgré la générosité de texture, une infinie délicatesse aromatique lui donne une personnalité aussi séduisante que d’habitude.


 title=Château d’Armailhac
Pauillac , Rouge, Sec 2018

[18/20] Merveilleuse finesse. Longueur, délicatesse, classe. Le meilleur millésime du cru depuis bien longtemps…


 title=Château La Mission Haut-Brion
Pessac-Léognan, Rouge, Sec 2018

[18/20] Très beau milieu de bouche par la chair et le velouté, long, déjà fumé, harmonieux, plus accessible que haut-brion, un peu moins complet.


 title=Château Léoville-Barton
Saint-Julien, Rouge, Sec 2018

[18/20] Excellente construction, ferme, généreux, tannin racé, grand avenir.


 title=Château Lynch-Bages
Pauillac, Rouge, Sec 2018

[18/20] Robe intense, prise de bois marquée mais ne cachant pas une structure monumentale, tout en puissance, sans agressivité. Attendre, forcément.


 title=Château Pontet-Canet
Pauillac, Rouge, Sec 2018

[18/20] Grande beauté de fruit, ensemble vibrant, harmonieux, un peu moins monumental que quelques voisins, mais inimitable dans ses équilibres et son naturel.


 title=Domaine de Chevalier
Pessac-Léognan, Blanc, Sec 2018

[18/20] Nez subtilement fruité et floral, bouche savoureuse, fondante, avec une chair dense, des arômes raffinés qui sont soutenus par une excellente vivacité et une touche de salinité. Très énergique et racé.


 title=Château Mouton-Rothschild
Pauillac Petit Mouton , Rouge, Sec 2018

[18/20] Toujours au premier rang de sa catégorie pour la plénitude du corps et l’expression du terroir, ce qui consolera ceux qui ne peuvent s’offrir le premier vin.


 title=Château Villemaurine
Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[18/20] Grande finesse de texture et profondeur racée et svelte, c’est un très grand villemaurine à la hauteur de son exceptionnel terroir calcaire.


 title=Château Beauséjour Duffau-Lagarrosse
Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[18/20] Eloge de l’élégance, de la fraîcheur, de la texture satinée et de la finale empreinte d’émotion, ce cru est au mieux de ses formes.


 title=Château Ausone
Saint-Émilion grand cru Chapelle d’Ausone, Rouge, Sec 2018

[18/20] Une chapelle gothique pour ce millésime, avec des tannins montés sur pointe et un rayonnement de l’entrée de la nef jusqu’au cœur soyeux, et une finale sur le chevet très calcaire.


 title=Le Pin
Pomerol, Rouge, Sec 2018

[18/20] On a un merlot qui pinote avec une intensité aromatique dominée par la violette et une texture satinée de grand charme.


 title=Château Trotanoy
Pomerol, Rouge, Sec 2018

[18/20] Tout en retenue, un trotanoy tout en intensité structurelle avec du muscle, de la délicatesse et un satiné haute couture.


 title=Château Clinet
Pomerol, Rouge, Sec 2018

[18/20] Le plus grand clinet de l’histoire, avec une attaque satinée, un centre de bouche dense et soyeux bien fourni. Cela n’exclut pas l’élégance, la fraîcheur et une envolée finale florale irrésistible. Un des coups de cœur de l’année à Pomerol.


 title=Château L’Église Clinet
Pomerol, Rouge, Sec 2018

[18/20] Ancré dans une expression florale remarquable qui tapisse une fin de bouche où domine la violette, ce 2018 gagne en charme au fil de l’aération. Sa structure satinée intense que l’on sent dès le toucher de tannin est déjà parfaitement en place.


 title=La Mondotte
Saint-Émilion grand cru, Rouge, Sec 2018

[18/20] Tannin satiné et crémeux porté par une structure très fournie qui se déploie toute en subtilité du toucher de bouche jusqu’à sa finale. Grain remarquablement fin et frais.


 title=Château Valandraud
Saint-Émilion Grand Cru, Rouge, Sec 2018

[18/20] Immense couleur et sompteuse texture liée à une remarquable adresse dans l’extraction tannique et à une prise de bois exemplaire.


Crédit photo : Edah CHONG

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.