Oui, vous avez bien lu. La Winerie Parisienne, qui jusqu’à lors vinifiait dans son chai de Montreuil des raisins sélectionnées un peu partout en France, réalise un rêve un peu fou. Vinifier dans Paris des raisins vendangés en Île-de-France. Et quand on vous dit dans Paris, c’est au cœur du symbole ultime de la capitale française.

Premières vendanges dans les Yvelines depuis le XIXe siècle
Depuis la création de la Winerie Parisienne en 2015, Adrien Pélissié, Julien Bengué et Julien Brustis, les trois fondateurs, avaient en tête de planter des vignes en Île-de-France. Ce fut chose faite dès 2017 avec la plantation de dix hectares de vignes dans la plaine de Versailles. Ce sera le premier vignoble professionnel en Île-de-France depuis la crise du phylloxera qui a totalement décimé les vignes du plus grand bassin viticole de France (pour mémoire, 45 000 ha de vignes plantées). La première vendange des chardonnay, chenin, pinot noir et merlot, cultivés en bio a eu lieu en septembre dernier. Et une partie des raisins, du merlot essentiellement, a pris la direction de la tour Eiffel. L’objectif est de cultiver 26 ha dès 2020.

Faire de Paris la capitale mondiale du vin
L’installation du chai de vinification au premier étage de la Dame de fer a donné lieu à toutes sortes de contorsions techniques : cuves tronconiques sur-mesure, table de tri et « girafe » qu’il a fallu démonter au dernier moment pour qu’elles rentrent dans l’ascenseur de la tour… L’arrivée des premières cagettes de merlot ne s’est pas faite sans une grande émotion. Tout le monde, y compris le personnel présent à la tour Eiffel et les partenaires de la Winerie Parisienne (dont Bettane+Desseauve fait partie) a participé avec une certaine fierté au tri de ces raisins un peu spéciaux.

Un chai éphémère à 57 mètres au-dessus du Champ-de-Mars
Sur ce premier étage actuellement en pleine rénovation (le restaurant de Thierry Marx fait peau neuve et ouvrira au printemps prochain), le chai éphémère est installé à côté d’un nouveau bar en forme de bulle, certainement le bistrot avec la plus belle vue de la capitale. Les visiteurs pourront découvrir les installations (cuves, barriques et pressoir) et déguster les vins de la Winerie Parisienne qui vinifie ses cuvées déjà existantes dans son chai de Montreuil.

La première cuvée tour Eiffel
Une sélection des vins vinifiés dans ce chai hors norme sera disponible courant printemps 2020. Une cuvée 100 % parisienne, raisins et lieu de vinification compris.

Photo : Benoit Guenot

La Bulle parisienne
Horaires et accès
La tour Eiffel est ouverte tous les jours de 9h30 à 23h45. Le temps d’attente aux modules de sécurité et aux caisses désormais disponibles sur le site Internet de la tour Eiffel et en temps réel, dans la rubrique « Bien préparer votre visite ».
Bon plan
Avec le billet escalier (10,20 euros, valable jusqu’au 2e étage), vous accédez en dix minutes au 1er étage et vous serez super fier ! 😉

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.