Le Grand Tasting Paris, c’est le festival des grands vins : 350 domaines et châteaux, parmi les plus prestigieux, et les futures stars du vignoble. Déguster, discuter avec les vignerons, l’expérience Grand Tasting ne se vit pas sans assister également à une (ou plusieurs, il y en a plus de 20) Master Class et, car le grand vin ne va pas sans la gastronomie, à un des nombreux Ateliers Gourmets proposés par le Guide Lebey.
Si certaines sont déjà complètes (Penfolds et ses crus mythiques, champagne Krug, Château Cos d’Estournel, Château Ducru-Beaucaillou entre autres), d’autres dégustations n’attendent que vous. Dépêchez-vous, les places sont limitées.

Notre sélection intraitable

Piper Heidsieck, comprendre l’importance du dosage dans le champagne
Une dégustation très pédagogique avec des vins de réserve et des cuvées de la collection Essentiel, présentée par le plus jeune chef de caves de la champagne, Emilien Boutillat.
La collection Essentiel de la Maison Piper-Heidsieck propose des champagnes avec un vieillissement sur lies prolongé et un dosage extra-brut. Cette dégustation de vins qui composent la fameuse liqueur de dosage est le meilleur moyen de comprendre que parler de dosage, ce n’est pas uniquement parler de sucre et sa grande influence sur le style du champagne.
Master Class, vendredi 29 novembre, 12:00-13:00, 45 euros

Domaine Chante Cocotte et Eric Trochon, MOF 2011, chef du restaurant Solstice
Magnifier la fraîcheur aromatique, la gourmandise et l’équilibre des cuvées de Chante Cocotte, jeune domaine du pays-d’oc créé par l’illustrateur Régis Franc, tel est le défi d’Eric Trochon, MOF 2011. Aux manettes de son propre restaurant depuis le printemps 2019, on devrait déguster des accords parfaits de ce chef dont les saisons marque la gastronomie comme le solstice le calendrier.
Atelier Gourmet, vendredi 29 novembre, 13:00-13:45, 30 euros

Domaine Rijckaert, entre Bourgogne et Jura, le travail d’orfèvre de Florent Jouve
Florent Rouve, également présent dans le Jura, a repris le domaine de Jean Rijckaert et emploie une énergie peu commune à la préservation du style de cette belle maison. Sa philosophie de travail consiste à éviter tous les actes qui viendraient gommer les typicités de cépages, les spécificités de terroirs ou les particularités de millésime. En dégustant quatre vins vinifiés de la même manière, vous découvrirez en quoi chacun est unique grâce à l’expression du cépage, du terroir et du millésime.
Master Class, vendredi 29 novembre, 14:45-15:30, 45 euros

Champagne Castelnau et les caviars Petrossian
C’est l’occasion unique de déguster cet accord parfait du champagne avec l’or noir. La Maison Petrossian, qu’on ne présente plus, accordera des mets avec des cuvées de chez Castelnau, une excellente Maison qui propose des vins à parfaite maturité.
Atelier Gourmet prestige, vendredi 29 novembre, 16:30-17:15, 45 euros

Champagne Mumm, une gamme RSRV aux grands amateurs et les millésimés de la Maison
La célèbre marque au cordon rouge propose une magnifique gamme dédiée aux grands amateurs, RSRV, qui présentent des cuvées très excitantes. Un blanc de blancs d’une finesse éblouissante, son alter ego en blanc de noirs et une remarquable interprétation de la légendaire cuvée Lalou (qui sera servie en magnum dans le millésime 1999). Une occasion unique de découvrir des vins vendus uniquement aux membres d’un club dédié.
Master Class, vendredi 29 novembre, 19:00- 19:45, 45 euros
Mumm présentera également des cuvées millésimées, véritables « marqueurs » de son histoire, certaines issues de la collection du chef de caves. Unique.
Master Class, samedi 30 novembre, 14 :15-15:00, 45 euros

Les accords du chef étoilé Nobuyuki Akishige avec le cognac
Les assiettes précises, très jolies, légères et gourmandes de ce chef japonais qui a décroché à 41 ans une étoile Michelin pour son bistrot Automne, seront certainement parfaites pour révéler les mille et une saveurs du cognac.
Atelier Gourmet prestige, samedi 30 novembre, 15:15-16:00, 45 euros

Pour découvrir l’ensemble du programme et vous réservez votre place :
https://www.grandtasting.com/masterclass/
https://www.grandtasting.com/atelier-gourmet-du-guide-lebey/

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.