Parce que Bordeaux sera toujours Bordeaux, ses vins s’inviteront sûrement sur vos tables de fêtes et aux pieds de vos sapins. Ces six médaillés du concours Prix Plaisir 2019 ont séduit notre jury de consommateurs et nos experts. Il vous les faut, à tout (petit) prix

Sélection Louis Victor Charvet pour Bettane+Desseauve

Dourthe, Dourthe N°1, bordeaux 2017
Pourquoi c’est bon ?
Parce que Dourthe est une signature sûre et pionnière, engagée dans un travail qui porte ses vins au plus haut niveau. Elle a construit une marque forte et durable.
Et ça donne quoi ?
N°1 bénéficie des meilleures parcelles, de raisins d’une qualité irréprochable et d’une vinification soignée. Un fruit mûr, aérien dans sa finale tonique et porté par les épices. Dans ce millésime des paradoxes, c’est très réussi. L’archétype du bon bordeaux.
Avec qui ?
Des gens pour qui le classicisme n’a rien de ringard. Ils sont plus nombreux qu’on ne le pense.
C’est combien ?
Moins de dix euros pour cette qualité, décidément, les jurys du concours ont le nez fin.
9,60 euros
Médaille d’argent Prix Plaisir 2019
http://www.dourthe.com/

Château L’Isle Fort, bordeaux supérieur 2015
Pourquoi c’est bon ?
Parce que Sylvie Douce et François Jeantet, les propriétaires, ont du goût. Celui des bons produits puisqu’ils sont les créateurs du Salon du Chocolat. Et celui de la vigne avec l’acquisition de cette propriété de huit hectares dans l’Entre-Deux-Mers, conseillée à la vigne et au chai par Stéphane Derenoncourt.
Et ça donne quoi ?
Trois sols et trois cépages, c’est la combinaison gagnante de ce bordeaux (très) supérieur. Tannins enrobés, matière structurée, il profite des excellentes conditions de 2015 pour exprimer un merlot séducteur. Le cabernet franc l’étire avec classe.
Avec qui ?
Des amis qui prennent leur temps, respectueux du style bordelais et de l’art délicat de l’assemblage.
C’est combien ?
Bordeaux supérieur est une appellation pleine de pépites, à des prix imbattables. L’un des meilleurs rapports qualité prix du monde est en Gironde, ne l’oublions pas.
9,60 euros
Médaille de bronze Prix Plaisir 2019
http://www.lislefort.com/

Château Haut-Carles, Château de Carles, fronsac 2016
Pourquoi c’est bon ?
Parce que le Fronsadais n’est pas qu’un lieu magnifique. Sous les pentes légères de ce décor aux allures de Toscane, il y a de formidables terroirs. Celui de Haut-Carles, promontoire sur la vallée de l’Isle, a profité d’une restructuration complète. Vingt hectares permettent à l’équipe en place de signer des vins plaisants.
Et ça donne quoi ?
Un fronsac bien élevé, à la texture souple et au crémeux agréable. Fruit, fraîcheur, finesse. Bref, le style Haut-Carles.
Avec qui ?
En tête à tête avec un sourire qui vous est précieux. Voilà, la vie est belle.
C’est combien ?
17 euros, rapport qualité-prix au top. Portée par une poignée de vignerons dynamiques, l’appellation mérite qu’on s’y intéresse de près.
17 euros
Médaille d’or Prix Plaisir 2019
https://www.hautcarles.com/

Château Rauzan-Gassies, L’Orme de Rauzan-Gassies, haut-médoc 2015
Pourquoi c’est bon ?
Parce que la nouvelle génération de la famille Quié s’occupe avec talent des excellentes parcelles du cru. Soin dans les vignes et travaux au cuvier, la propriété fait les bons choix. Depuis quelques millésimes, tout progresse.
Et ça donne quoi ?
Un haut-médoc bien équilibré, sapide et gourmand et aux tannins soyeux. Classique et diablement efficace.
Avec qui ?
Avec les joyeux et les optimistes invétérés.
C’est combien ?
Quinze euros pour s’offrir le savoir-faire d’un grand de Margaux dans sa version accessible. On dit oui, évidemment.
15 euros
Médaille d’or Prix Plaisir 2019
http://www.domaines-quie.com/

Château Greysac, médoc 2015
Pourquoi c’est bon ?
Parce que son propriétaire, Jean Guyon, est un visionnaire parti de presque rien et arrivé au sommet. Après l’excellent Rollan de By et le confidentiel Haut-Condissas, il ne s’est pas trompé avec l’acquisition de Greysac en 2012, aujourd’hui parmi les crus bourgeois qui comptent.
Et ça donne quoi ?
Du bon, forcément. Vignes âgées, galets roulés en surface et argilo-calcaire en sous-sol.  Le terroir parle sous le fruit de ce médoc aux tannins ronds et à la bouche équilibrée.
Avec qui ?
Ceux qui pensent que la fraîcheur n’existe plus dans les vins du Médoc. Ça les calmera un peu.
C’est combien ?
Pour 15 euros, vous pouvez choisir d’offrir la compilation collector d’un chanteur oublié ou ce médoc de classe. Le bon cadeau ne chante pas.
15 euros
Médaille de bronze Prix Plaisir 2019
https://www.domaines-rollandeby.com/

Château Yon-Figeac, Les Roches de Yon Figeac, saint-émilion grand cru 2016
Pourquoi c’est bon ?
Parce qu’on ne doit pas sous-estimer le terroir d’un grand cru classé de Saint-Emilion. Situé au nord-ouest de l’appellation, proche des illustres Figeac et Cheval Blanc, cette propriété possède une vingtaine d’hectares sur les sols argilo-sableux des pieds de côte.
Et ça donne quoi ?
Un jus équilibré, charmeur et digeste. Un peu de cabernet franc complexifie l’affaire, tant mieux. Introduction parfaite au style Rive droite.
Avec qui ?
L’initié qui connait le vignoble comme sa poche et le novice qui veut tout savoir. C’est ce qu’on appelle faire l’unanimité.
C’est combien ?
À 15,50 euros, c’est loin d’être le second le plus cher parmi les classés. Le prix est juste, comme le vin.
15,50 euros
Médaille d’or Prix Plaisir 2019
05 57 84 82 98

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.