Noël est là, c’est l’heure des grandes réunions festives. Voilà une sélection d’effervescents venus de toute la France, médaillés au Concours Prix Plaisir 2019 et entre 8 et 14 euros. Bonnes fêtes !

Caves Bailly Lapierre, Noir & Blanc, crémant de bourgogne brut
Pourquoi c’est bon ?
Parce que cette cave coopérative s’impose comme une référence incontournable du crémant de Bourgogne. Depuis Bailly, les 430 vignerons proposent une gamme sérieuse et recommandable. Viticulture soignée et vinification intelligente, les terroirs de l’Yonne sont entre de bonnes mains.
Et ça donne quoi ?
De la finesse. Un chardonnay et un pinot noir bien assemblé et équilibré. C’est fin, précis et énergique dans la finale. Voilà un crémant qui sait tout faire de l’apéritif au dessert.
Avec qui ?
Ceux qui veulent aller au bout de la nuit, avec style et sans fatigue.
8,80 euros
Médaille d’or Prix Plaisir
http://www.bailly-lapierre.fr/

Escher & Thomas, vouvray mousseux 2015 brut          
Pourquoi c’est bon ?
Parce qu’Iwan et Cécile, le duo derrière cette signature, sont des explorateurs. Experts en méthode traditionnelle, ils s’amusent avec talent à vinifier de manière effervescente les cépages ligériens (sauvignon, gamay, pinot d’aunis). On trouve chez eux un melon de bourgogne pétillant, original et rafraîchissant.
Et ça donne quoi ?
Un vouvray charmeur et salivant, entre fruit et acidité. Tranquille ou pétillant, vouvray n’est pas l’une des références du chenin par hasard.
Avec qui ?
La conversation lumineuse d’un grand écrivain, près de la cheminée crépitante d’une maison de campagne.
12 euros
Médaille d’or Prix Plaisir
http://www.escher-thomas.com/

Le Cellier Lingot Martin, Cuvée Sélectionnée, bugey-cerdon rosé 2018 demi-sec
Pourquoi c’est bon ?
Parce qu’on ne boit jamais de bugey-cerdon. S’il y a bien une bulle à découvrir c’est celle-ci. Elaborée grâce à la méthode ancestrale, le vin est mis en bouteille alors que la fermentation alcoolique n’est pas terminée, sans liqueur de tirage sans liqueur d’expédition. Ce regroupement de quatre familles travaille 35 hectares du vignoble cerdonnais.
Et ça donne quoi ?
Une bulle très fine, acidulée et demi-sec. Le poulsard complète le gamay majoritaire de cet assemblage gourmand. Un vrai dessert.
Avec qui ?
Les curieux, les explorateurs, les dénicheurs de pépites, les chercheurs d’or.
8,25 euros
Médaille d’or Prix Plaisir
http://www.lingot-martin.fr/

Antech, Émotion, crémant de limoux rosé 2017 brut
Pourquoi c’est bon ?
Parce que le talent de Françoise Antech-Gazeau ne doit pas rester dans l’ombre. Sa maison de négoce mérite toute votre attention. Un million de bouteilles sont produites chaque année. Large gamme, cohérente, d’un bon niveau qualitatif, en progression constante, c’est la valeur sûre de l’appellation.
Et ça donne quoi ?
Antech cherche la pureté, la minéralité, l’équilibre et la fraîcheur. Voilà un rosé gourmand, aux jolies notes de fruits rouges. Idéal en toutes occasions.
Avec qui ?
Ceux qui aiment les effervescents rosés, l’été, l’hiver, sous le soleil, sous la neige, tout le temps, toujours. Bref, les meilleurs d’entre nous.
10,95 euros
Médaille d’argent Prix Plaisir
https://www.antech-limoux.com/

Wunsch & Mann, crémant d’alsace 2012 non dosé
Pourquoi c’est bon ?
Parce que c’est l’Alsace en bouteille, la beauté des coteaux de Wettolsheim, le charme des villages. Vingt hectares permettent à Marc Mann et son équipe de produire des vins bien vinifiés, expressifs et fidèles à leurs terroirs.
Et ça donne quoi ?
Attaque beurrée, bulle fondante. Les trois pinots (blanc, auxerrois et noir) s’assemblent dans ce non dosé de fête. Il est fait pour la gastronomie.
Avec qui ?
Les rêveurs.
14 euros
Médaille d’argent Prix Plaisir
https://wunsch-mann.fr/

Cave de Tain, Blanc de Blancs, saint-peray brut
Pourquoi c’est bon ?
Parce que la cave de Tain ne cesse jamais de progresser. Des saint-joseph aux hermitages, des crozes aux cornas, millésime après millésime, les vins vont vers plus de raffinement et s’affirme avec style.
Et ça donne quoi ?
Un 100 % roussanne sur granit, tout au sud du Rhône nord. Blanc de blanc, floral, intense qui ne perd pas son charme apéritif.
Avec qui ?
Toute sa famille (en âge de consommer du vin évidemment). Les grandes appellations parlent à toutes les générations.
13,70 euros
Médailles de bronze Prix Plaisir
https://www.cavedetain.com/fr/

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.