Depuis quelques années, cette vieille appellation se refait la cerise. Le jury du Prix Plaisir l’a largement récompensée au concours 2019. Voici son palmarès

Château du Cèdre 2015

C’est qui ?
Les frères Pascal et Jean-Marc Verhaeghe. Pionniers, visionnaires et membres de la joyeuse bande des vignerons qui ont redonné un nouveau souffle à cahors.
C’est bon ?
Tout est question d’équilibre. Celui des sols est primordial pour donner naissance à des cahors élégants et fins. L’archipel du Cèdre, c’est trois îlots de terroirs entre éboulis calcaires et sables argileux. Résultat, un nez typique entre fruits noirs et épices, une bouche structurée mais qui ne manque jamais de gourmandise.
En résumé ?
Le cahors new look par excellence.
14,80 euros
Médaille de bronze 2019

Château Pineraie 2016

C’est qui ?
La famille Burc, cinquième et sixième génération. Les ancêtres possédaient déjà des terres à Cahors au XVe siècle. C’est au tour d’Anne et d’Emmanuelle de reprendre le flambeau et les 50 hectares du vignoble situés sur les différentes terrasses de l’appellation.
C’est bon ?
85 % malbec, 15 % merlot. Un travail du sol sérieux et une viticulture soignée. Un passage dans un peu de chêne neuf donne un nez séduisant et une jolie structure. Voilà un vin qui ne manque pas de jus.
En résumé ?
Quelle fraîcheur pour ce prix !
9 euros
Médaille de bronze 2019

Château La Caminade

C’est qui ?
La quatrième génération de la famille Ressés et une fratrie aux commandes, Dominique et Richard. Caminade signifie presbytère en patois. Celui-ci a été confisqué au clergé à la Révolution Française et sert aujourd’hui de quartier général pour conduire un vignoble de 27 hectares.
C’est bon ?
Un cahors de structure et d’élégance, au fruit mûr. Le côt trouve sur ces terres une fraîcheur qu’il n’a pas toujours dans son autre pays, l’Argentine. Assemblage réussi de malbec, tannat et merlot qui donne un nez précis et frais. A carafer une heure ou deux avant de le servir.
En résumé ?
Autre vin, autre profil, autre médaille. Dans un registre plus gourmand et fruité, Mission est tout aussi recommandable.
La Caminade 2018, 8 euros / médaille d’or 2019
Mission La Caminade 2018, 6 euros / médaille de bronze 2019

Château Nozières, L’Élégance 2016

C’est qui ?
La famille Maradenne qui depuis Viré-sur-Lot conduit un large vignoble de 55 hectares. Ce vaste territoire aux parcelles très différentes lui permet de signer des vins digestes qui sont aussi élevés intelligemment.
C’est bon ?
Un 100 % malbec issu d’une vieille parcelle pour donner un cahors de matière sur les fruits noirs et l’encens. Un vrai vin de garde, il faudra l’attendre quelques années avant que sa bouche intense et tannique ne se patine un peu.
En résumé ?
Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
15,50 euros
Médaille d’or 2019

Domaine Les Gravalous, Tradition 2015

C’est qui ?
Hervé Fabbro depuis Pescadoires. Le domaine a été longtemps une ferme davantage tournée vers la polyculture que vers la culture de la vigne. Aujourd’hui, c’est 26 hectares situés sur les meilleurs terroirs de l’appellation.
C’est bon ?
Malbec sur grave, élevé dans le béton pour plus de fruit. Encore un peu sur la réserve, voilà un vin avec beaucoup de fraîcheur et d’équilibre. Facile à boire dans sa jeunesse, il gagne aussi à être attendu.
En résumé ?
Quand c’est bon, il faut le dire.
6 euros
Médaille d’or 2019

Et aussi…

Les Vignobles Saint-Didier Parnac, Mission de Prieuré 2017
Très joli vin, bien équilibré, aux tannins souples. Une gourmandise en bouche.
8,50 euros / médaille d’or

Les 3 Lodges, le Clos 2018
Un vin souple et plein de jus, parfait entre copains, gouleyant à souhait.
7,90 euros / médaille d’argent

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

  1. Cahors n’est pas un terroir à merlot, sauf pour des raisons économico-financières mises en place il y a des dizaines d’années. Les meilleurs s’en passent désormais et produisent des 100% malbec qui sont le must des rouges du Sud-Ouest. Grand potentiel en blanc aussi sur des terroirs très proches de ceux de Chablis d’un point de vue géologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.