Moins médiatique que sa grande sœur de Beaune, la vente des Hospices de Nuits fonctionne sur le même principe, il s’agit de la vente des vins du domaine des Hospices afin de contribuer au budget d’investissement de l’hôpital. Quelques petites différences cependant, cette vente-ci ayant systématiquement lieu le second week-end du mois de mars, et non le troisième du mois du novembre, les vins ont eu plus de temps pour s’affiner et commencer à intégrer leur élevage. Autre singularité, ici le terroir de Nuits est particulièrement à l’honneur, avec 17 cuvées présentées, seul un legs sur Gevrey-Chambertin vient compléter l’offre. Pas de grands crus donc, un seul blanc (de Nuits), les meilleurs parcellaires de la commune sont représentés, à l’exception du premier cru Vaucrains, peut-être.

2019, un grand millésime
Que penser des 2019 soumis à l’enchère le dimanche 8 mars prochain ? Sans conteste, il s’agit d’un grand millésime, les vins au fût étant déjà d’une irrésistible gourmandise, ils vieilliront favorablement. Les degrés sont élevés, avec peu de vins en dessous des 14° naturels, les expressions de terroir toujours lisibles, les équilibres sont là, et les premiers crus sans surprise au-dessus du lot. Goûtés en compagnie du très compétent régisseur du domaine Jean-Marc Moron, certains lots se sont poussés du col, notamment en nuits-villages la cuvée des Sœurs Hospitalières et, en premier cru, les Saint-Georges et les fameux Didiers, le monopole du domaine (préférez les vieilles vignes de la cuvée Fagon).

Une vente à la pièce
La vente s’effectue à la pièce (124 lots seront en vente), même si certains négociants (dont Albert Bichot) proposent d’acheter certains lots à la bouteille (une pièce bourguignonne contient 228 bouteilles), les estimations s’étalent de 7 000 à 18 000 euros la pièce, évidemment le chiffre définitif ne sera validé que le jour de la vente, menée par le nouveau tandem, maître Cortot, commissaire-priseur, et Aymeric de Clouet, expert en vins.

La vente aux enchères aura lieu ‪le dimanche 8 mars à 14h30‬ au château du Clos de Vougeot. Vous pourrez suivre et participer à la vente, en direct, sur interencheres.com

Aymeric de Clouet, expert en vins, dit tout sur cette vente.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.