Un bon blanc pas trop loin
Pour trouver un bon blanc pas trop loin de chez moi, il faut quand même faire dix kilomètres. L’excellente petite coopérative de Loché-Vinzelles, un peu pompeusement nommée Cave des Grands Crus blancs, est trop discrète et très heureuse de sa situation à quelques centaines de mètres de la gare TGV Mâcon-Loché. On peut y déjeuner et déguster des vins au rapport qualité-prix difficile à battre. Les vinifications ont beaucoup progressé en dix ans avec les progrès de l’équipement et des sélections parcellaires bienvenues. Pouilly-Fuissé aurait dû dès sa naissance englober les petits vignobles de coteau de Loché et Vinzelles, c’était d’ailleurs le vœu du législateur. Les querelles de clocher qu’on imagine en plein fief lyonnais et gaulois ne l’ont pas permis, obligeant d’ailleurs pendant quelques années à tout étiqueter sous l’appellation pouilly. Jouxtant le cœur de coteau, sur des sols un peu plus argileux et productifs, mais pas toujours, on trouve de délicieuses cuvées de mâcon-villages.

Un 2017 à point
La cave a sélectionné le secteur des Morandes qui produit un vin très net, franc, pur, simple, fin, parfait pour la truite, la soif ou les petites charcuteries. Ce 2017 est à point, transparent, sans la moindre note de pomme tant aimée de nos jeunes sommeliers dans les vins nature imparfaitement vinifiés, ou les lourdeurs de fin de fermentation difficiles qui passent pour des expressions supérieures de terroir. Dans mon verre, j’ai apprécié la propreté et la netteté du dessin même si pour plus de complexité, il faut passer au pouilly. Le prix de ce vin est en dessous de 10 euros. Qui dit mieux ?

Cave des Grands Crus blancs, les Morandes, mâcon-vinzelles 2017
Où ça ?
Cave des Grands Crus Blancs

2 367, Route des Allemands
71680 Vinzelles
http://www.lesgrandscrusblancs.com/

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.