Memphis + Chablis + Netflix = Le Goût du Vin, un film américain dont le héros est Elijah, un jeune afro-américain qui rêve de devenir sommelier. Le réalisateur, Prentice Penny (auteur-producteur de la série Insecure, ndlr) a planté sa caméra dans le vignoble chablisien pour les scènes viticoles de son premier long métrage. Un assemblage de drame et de comédie à déguster sur Netflix à partir du 27 mars.

Certains rêves ne peuvent pas rester en bouteilles 
La baseline du film (Uncorked en VO) annonce la couleur. Partagé entre sa passion du vin et les attentes de son père, Louis (Courtney B. Vance) qui voudrait le voir reprendre les rênes du populaire barbecue familial de Memphis, Elijah (Mamoudou Athie) va devoir se battre pour aller au bout de son rêve. Un nouvel amour, Sylvia (Niecy Nash), puis une tragédie vont pousser père et fils à revoir leurs priorités et apprendre à communiquer.

Le vignoble chablisien sur Netflix
En quelques dégustations à l’aveugle (nombreuses dans le film), nous voici partis des bords du Mississipi aux rives paisibles du Serein. Les séquences dans les vignes et les chais ont pour décor le Domaine Long-Depaquit. Elijah en est un véritable fan. Depuis qu’il a dégusté, lors de ses cours de sommellerie, le chablis Grand Cru Moutonne 2017, monopole de haut vol, mais aussi le pommard Clos des Ursulines 2015 et le corton Grand Cru 2016 Clos des Maréchaudes, il rêvait de fouler le terroir bourguignon, de visiter en particulier cette propriété menée par Cécilia Trimaille, une des rares femmes à régir un domaine viticole à Chablis et qui apparaît dans le film.

Pour accompagner sa séance de cinéma maison…
La Maison Albert Bichot suggère du pop-corn aux arômes de citron (de la Maison Gramm’s ou à faire soi-même), parfaits pour donner la réplique à son Chablis 2018 du Domaine Long-Depaquit, dont les raisins ont été vendangés lors du tournage. La sucrosité et la douce acidité d’un côté, la vivacité et les notes de fleurs blanches de l’autre, pour se mettre dans l’ambiance.

Par Pascale Cassagnes

Le Goût du vin, 1h44, à partir du 27 mars sur Netflix
BA https://bit.ly/2QLaKUj

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.