Un certain Martin Zahn, au VIIIe siècle, en pleine civilisation de servage, sans doute un lointain ancêtre d’un Bertin de Gevrey, s’achète un champ de vignes, « acker » en alsacien,sur un beau coteau de Ribeauvillé juste à côté d’une source d’eau réputée qu’on appelle aujourd’hui Carola. Il ne pouvait imaginer que douze siècles plus tard, il donnerait son nom aux viticulteurs libres de la cave coopérative de Ribeauvillé et que son petit vignoble serait le plus vieux clos historique d’Alsace. Tout petit, 124 ares, plus petit que la Romanée-Conti. Heureusement moins cher et plus accessible. Situé en plein cœur de ce qui est devenu le grand cru Osterberg, où se récolte la fameuse cuvée Frédéric-Émile de Trimbach sur des marnes du Trias qui donnent corps et énergie au vin avec l’eau de source qui circule dans le sol, il est depuis de nombreux siècles complanté en riesling (largement majoritaire), pinot gris et gewurztraminer.
L’excellente coopérative locale, la meilleure d’Alsace et de loin, a désormais décidé d’en faire son joyau, de mettre un excellent vigneron en charge et tous les moyens pour obtenir un vin unique dans son type. Elle avait déjà largement commencé en 2009, année chaude, généreuse, de haute maturité des raisins. La récolte des trois cépages a cofermenté et donné un vin qui conserve toute sa jeunesse de robe, jonquille claire, et dégage un arôme discret et racé ou le citron (venu du calcaire) s’assemble à une petite amertume de noble riesling et, surtout, des notes minérales de type calci-magnésique, rappelant la présence de la source. Un corps parfait, une belle richesse en extrait sec, du style et encore un grand avenir. Peut-être quelques grammes de trop en sucre résiduel pour atteindre un équilibre de bouche parfait, mais le vin, tel qu’il est, brillera sur des asperges sauce hollandaise à l’orange où l’orange peut même être avantageusement remplacée par une mandarine plus parfumée.
Cave de Ribeauvillé, clos du zahnacker, alsace 2009

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.