L’auguste appellation des côtes-du-rhône aura, cette année encore, toute sa place sur vos tables d’été. Dans son vivier de vignerons talentueux et de vins au rapport prix-plaisir défiant toute concurrence, voici cinq rouges et un blanc que nous aimons particulièrement.

Domaine Elodie Balme, côtes-du-rhône 2018
La jeune Elodie Balme a le statut d’étoile montante depuis dix ans. Le temps est peut-être venu de l’en débarrasser pour lui donner celui de valeur sûre. L’élève de Marcel Richaud marche dans les pas de son mentor en suivant les préceptes d’une vinification la moins interventionniste possible (extractions douces, SO2 uniquement à la mise). Son côtes-du-rhône, avec ses tannins fins et soyeux, gagnera à être attendu. Il est aussi appréciable dans sa jeunesse, plein d’un fruit éclatant et juteux. Bref, la tentation d’y céder avant l’heure sera grande.
24 euros, le magnum.
Disponible sur iDealwine.com

Paul Jaboulet Ainé, Parallèle 45, côtes-du-rhône 2018
Beaucoup de choses se sont passées depuis la reprise de cette institution par la famille Frey. En bien, là où c’est essentiel : dans les vignes, dans le chai et dans la bouteille. En mieux, là où c’est devenu indispensable : dans la communication. Si Caroline Frey, œnologue bien occupée, prend le temps de promouvoir ses propriétés sur les réseaux sociaux, elle n’oublie pas de faire du bon vin, à tous les prix et pour toutes les occasions. Parallèle-45 s’inscrit avec justesse sur le segment des côtes-du-rhône de plaisir, aux notes intenses de fruits noirs mûrs et aux tannins souples.
10,60 euros, 21,90 euros le magnum.
Disponible sur Vinatis.com

Domaine Charvin, côtes-du-rhône 2018
Les vignerons qui maîtrisent aussi bien la vinification de vendanges entières (non éraflées) ne sont pas si nombreux. La rafle, lorsqu’elle n’est pas mûre, amène des gouts végétaux et une amertume désagréable. Laurent Charvin est assurément l’un d’eux. Il signe en plus de ses recherchés châteauneuf-du-pape, ce côtes-du-rhône raffiné, au nez pur et gourmand, pulpeux en bouche, expressif dans sa jeunesse mais qui gagnera à être un peu gardé en cave.
24 euros, le magnum.
Disponible sur iDealwine.com

Domaine de la Solitude, La Solitude, côtes-du-rhône 2018
La renommée de Châteauneuf-du-Pape est telle qu’on la résume parfois, pour mieux la lire, à ses propriétés iconiques. C’est jeter l’ombre sur bon nombre d’autres domaines, parfois historiques, qui contribuent à la grandeur du lieu. Florent Lançon, nouvelle génération de ce domaine au nom évocateur, continue d’apporter sa pierre à l’édifice et ses talents pour donner au style des vins de la maison davantage de définition aromatique. Il faut découvrir son travail et son côtes-du-rhône souple, fin en bouche, charmeur avec ses notes d’épices et de poivre.
15 euros environ

Maison Ogier, Artésis, côtes-du-rhône 2015
C’est vrai, le niveau des vins n’a pas toujours été celui que réclamait le rang de cette institution, vieille de plus de 150 ans et détentrice du plus grand chai d’élevage de la région. François Miquel aujourd’hui (et Jean-Pierre Durand avant lui) ont beaucoup œuvré à remettre la maison sur les bons rails, en concentrant les efforts sur le sourcing des raisins et sur des vinifications respectueuses de la matière. Classique et bien fait, Artésis a tout du bon côtes-du-rhône : un fruit mûr, des tannins souples et une grande buvabilité. Rapport prix-plaisir évident.
8,50 euros
Disponible sur clubfrançaisduvin.com

Un blanc en bonus
Tardieu-Laurent, Guy Louis, côtes-du-rhône blanc 2017
Peu d’amateurs ont le réflexe de tirer le bouchon d’un côtes-du-rhône blanc quand ils veulent un blanc gastronomique et riche. Qu’ils essayent celui-ci, remarquable de minéralité et de puissance aromatique. La roussanne domine de quelques longueurs un assemblage de clairette, de grenache blanc, de marsanne et de viognier, élevé avec précision huit mois dans le chêne. Tout le savoir-faire de la famille Tardieu est réuni dans ce blanc de classe, exercice difficile dans un vignoble où un fruit trop large peut vite prendre le dessus sur la tension. Coup de cœur.
15 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.