Des vins qui se démarquent à l’aveugle depuis 2007
Ce domaine de huit hectares et demi était également connu sous le nom des Tilleuls. Jeune viticulteur talentueux, Damien Livéra et sa sœur Hélène, inspirés par le style des vins de leur ami Arnaud Mortet, ont métamorphosé ces vins : leur couleur, leur parfum et leur personnalité tranchée les font remarquer depuis 2007 dans nos dégustations à l’aveugle. Il n’y a pas de premiers crus au domaine mais une parcelle de chapelle-chambertin et une série de villages vinifiés sous le nom de leur climat d’origine.
Des vins de haut niveau qui savent se montrer aimables jeunes sans se départir d’un certain classicisme, gage de leur capacité de vieillissement. Le simple bourgogne 2018 repousse les limites de l’appellation régionale et toute la gamme s’inscrit dans cette dynamique. Au vu des réussites depuis de nombreux millésimes, l’attribution d’une quatrième étoile au domaine nous semble désormais évidente.

Une gamme magnifique
La plupart des domaines bourguignons ont des parcelles de vignes classées en appellation régionale et produisent un bourgogne en rouge et en blanc. Beaucoup de ces bourgognes d’entrée de gamme sont hélas décevants. On pourrait penser qu’un domaine qui produit un bourgogne de qualité moyenne a peut-être mieux traité ses premiers et grands crus mais notre expérience de dégustateur nous démontre le contraire.
Les meilleurs domaines nous épatent presque toujours dès l’appellation régionale car ils ont à cœur de bien traiter toutes leurs vignes, qu’elles soient roturières ou issues des plus nobles terroirs. Le bourgogne 2018 du domaine Livéra nous a procuré une grande émotion et annonçait une gamme magnifique.

Le vin
Domaine Philippe Livéra, bourgogne, rouge 2018

Splendide bourgogne dès un premier nez envoûtant. La sensation perdure en bouche, on est très au-delà d’une simple appellation régionale. C’est une référence dans le millésime. Délicieux arômes de prune, de cacao, de baies, d’épices douces. La bouche est enrobée, soyeuse et sauvage à la fois. On se régale et le rapport qualité-prix est excellent.

La note
15,5/20

Le prix
18 euros départ cave

Les coordonnées
03 80 34 30 43 // [email protected]

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.