Régularité sans faille
Le patrimoine de vignes du domaine est l’un des plus nobles qui soit, avec les grands joyaux de gevrey-chambertin comme le Clos Saint-Jacques, les Cazetiers et le Clos de Bèze. En 2016, la reprise d’un hectare de Bonnes-Mares a étendu ce patrimoine à toute la partie Morey-Saint-Denis de cette appellation.
La régularité dans la réussite et la préservation d’un même style mérite un grand coup de chapeau, en particulier à Philippe Brun, associé à Bruno Clair dès le début de l’aventure, et qui met toute son expertise de vinification au service de ces grands terroirs. On est ici au sommet du nord de la côte de Nuits avec des bouches souvent moins intenses que chez certains mais infiniment sensuelles.
Parmi les grands, le style Bruno Clair mérite impérativement d’être connu.

Des terroirs voisins mais très différents
Gevrey-chambertin est bien doté en grands crus avec neuf terroirs classés dont les plus célèbres sont le chambertin et le chambertin-clos de bèze, de styles assez opposés bien qu’ils se touchent, l’un en puissance absolue, le second en intensité et en finesse.
Un peu plus au nord, la combe de Lavaux et ses vents froids marque la délimitation nord des grands crus de la côte de Nuits. Le législateur n’a reconnu que des premiers crus au-delà de cette combe.

Les Cazetiers, un cru plus « sauvage »
À son sommet, les prix des clos Saint-Jacques les assimilent depuis longtemps aux grands crus. Son voisin immédiat, les Cazetiers, plus discret, est aussi de grande qualité. Plus sauvage dans sa perception, il ressort systématiquement de nos dégustations à l’aveugle des premiers crus de gevrey. Le domaine Bruno Clair en réalise régulièrement l’un des meilleurs.

Le vin
Domaine Bruno Clair, gevrey-chambertin premier cru les Cazetiers, rouge 2018
Derrière la sensation minérale de ce terroir froid qui communique sa grande fraîcheur au vin, on voit ce 2018 racé, séveux, déjà affable et pourtant d’un grand avenir. Un must à gevrey-chambertin. On pourra également se régaler des marsannays rouges du domaine pour moins de 30 euros.

La note
17,5/20
Le prix
98 euros
Les coordonnées
https://www.brunoclair.com/ // [email protected]
03 80 52 28 95

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.