Un domaine proche de la cinquième étoile…
Le domaine Faiveley dispose de 120 hectares dont 70 en côte chalonnaise, et de l’un des plus beaux chais de la Bourgogne, à Nuits-Saint-Georges.
Ses récents agrandissements, comme le fermage du domaine Zibetti et la reprise des domaines Dupont-Tisserandot et Billaud-Simon, font plus que jamais de Faiveley un ambassadeur incontournable des grands vins de Bourgogne dans le monde.
Et l’on se réjouit que cela ne soit pas au détriment de l’exigence de qualité et de style, à tous les niveaux d’appellation et de prix. La réflexion sur le travail à la vigne porte ses fruits, les vins de la maison jouent sur la droiture et la précision de l’expression de chaque cuvée, en blanc comme en rouge. La gamme 2018 que nous avons dégustée nous a épatés par des rouges d’une finesse de tannin éblouissante. La cinquième étoile dans notre Guide des vins est proche.

Le paradoxe beaunois
On ne comprend pas bien pourquoi l’appellation beaune souffre d’un certain désamour comparée à ses voisins immédiats comme Pommard ou Aloxe-Corton. Elle porte pourtant le nom d’une jolie ville pleine de charme qui fait vibrer le gotha œnophile du monde entier chaque troisième week-end de novembre pendant la vente des vins des Hospices de Beaune. L’amateur profitera de ce paradoxe, les premiers crus de Beaune ne suivent qu’avec retard la flambée continue des prix bourguignons et sont vendus en moyenne trois à cinq fois moins cher que les grands crus !

Le vin
Domaine Faiveley, beaune 1er cru Clos de l’Ecu, rouge 2018
Un premier nez splendide pour ce beaune très typé de son appellation, terrien et vibrant de fruit, tendu et long, délicatement floral et aromatique. On aime sa finale montante sur les fleurs épicées : une grande réussite.

La note
17/20

Le prix
Env. 50 euros

Les coordonnées
03 80 61 04 55// [email protected]

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.