Le rosé à Marsannay
Jusqu’au XIXe siècle, les vins de Marsannay se vendaient bien, souvent mieux que ceux des communes les plus prestigieuses de la côte de Nuits. L’église, majestueuse par sa taille, reconstruite vers 1830 suite à l’effondrement de son clocher, témoigne de ces riches heures. La proximité de la métropole régionale permettait d’alimenter facilement l’ouvrier dijonnais en vin de masse produit à partir d’aligoté et surtout de gamay.
Marsannay s’était fait une spécialité du rosé à cette époque. Puis la mévente des bourgognes s’est installée au début du XXe siècle et l’absence de pinot noir n’a pas permis à Marsannay de faire partie du premier train d’appellations contrôlées. Elle obtiendra son appellation communale seulement en 1987. Un dossier de classement de premiers crus est en cours depuis 2005 et devrait prochainement voir le jour. Le rosé a progressivement disparu et ne représente plus aujourd’hui que 10 % des volumes produits.

Le talentueux vigneron
L’œnologue Sylvain Pataille a su oublier ce qu’il avait appris au cours de ses études pour travailler dans le plus grand respect du naturel du raisin et conseiller à ses clients d’en faire de même.
Son domaine de seize hectares compte plus d’un hectare d’aligotés qui le passionnent. Il les limite à trente hectolitres par hectare, ce qui n’est pas commun. La régularité du domaine et la noblesse de style de ses vins en font sans doute aujourd’hui le premier dans un village qui ne manque pourtant pas de talents. Les vins sont assez puissants, de garde moyenne à longue. Mais on peut aussi les consommer sur leur fruité croquant, le tannin bien présent n’est jamais revêche ici, au contraire. Les faibles protections en soufre leur donnent parfois une complexité en dehors des canons habituels mais elle est passionnante. Dégustez son rosé de marsannay pour découvrir un trésor qui s’efface dans l’évolution actuelle bourguignonne qui ne connaît plus que le blanc et le rouge.

Le vin
Domaine Sylvain Pataille, Marsannay Fleur de pinot, rosé 2017

Ce 2017 en pleine forme est une excellente occasion de redécouvrir le rosé de Marsannay quand il est produit avec ce talent. Bouche grasse, gourmande avec des notes de fruits rouges exquises pour un rosé exceptionnel, de grande délicatesse aromatique et tactile.

La note
15,5/20

Le prix
33 euros

Les coordonnées
03 80 51 17 35 // [email protected]

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.