Encore quelques jours de beau temps, de chaleur, et d’apéritif en terrasse sous le soleil doux de l’été indien. En attendant l’hiver et pour faire patienter l’automne, voici quelques rosés qu’on aime

Château Saint-Maur, Clos de Capelune, côtes-de-provence 2019
C’est toujours délicat de résumer l’épopée d’un vin à la vision d’un seul homme. Nous sommes pourtant bien obligés dans le cas de Roger Zannier. Au Portugal comme en Provence, le combat est le même : signer des grands vins. Cette cuvée parcellaire au fruit intense et rond en bouche, issu d’un seul clos délimité, est un modèle du rosé de Provence gastronomique. Bref, c’est un incontournable.
38 euros

Château Simone, palette 2018
Le domaine a ses admirateurs comme ses détracteurs. C’est le propre du style de ne pas faire l’unanimité. C’est pourtant une grande bouteille qu’on prendra soin d’oublier en cave pour en goûter toute la complexité. La propriété est la reine de l’appellation et possèdent quelques vieux ceps centenaires qui en disent long sur sa place et sur son sérieux. C’est une émotion.
32 euros

Clos-Marie, pic-saint-loup 2019
L’appellation en pointe du Languedoc sait faire de grands rouges. Certes, elle est moins célèbre pour ses vins rosés, peu nombreux mais d’excellente facture lorsqu’ils sont vinifiés par des gens aussi talentueux que Christophe Peyrus et Françoise Jullien. Le duo fait avec leur domaine de vingt-deux hectares un rosé superbe de finesse et de fraîcheur aromatique, assemblage délicat de grenache, syrah et mourvèdre, étonnant par son intensité et par sa personnalité.
16 euros

Domaine d’Aigues Belles, Cuvée du Poirier des Rougettes, languedoc rosé 2019
Le rosé est un vin à part entière. Enterrons-une bonne fois pour toute cette fausse idée qui en fait un petit vin d’été. Les rosés du Languedoc sont en avance et ceux de Gilles Palatan sont une référence. Notes florales, fraîcheur de fruit, vinosité dans la finale et puissance. C’est d’une justesse implacable.
9,50 euros

Domaine La Bégude, L’Irréductible, bandol 2019
Vingt-deux hectares de vignes qui dominent la Méditerranée, c’est cela le vignoble grandiose de la Bégude. La famille Tari y signe des grands vins rouges mais aussi des rosés complétement à part dans le monde et le marché du rosé. 90 % de mourvèdre à petits rendements signent cet irréductible. On prendra soin de la garder en cave et dans les meilleures conditions, c’est avec le temps qu’il donnera le meilleur de lui-même. Le grand rosé de garde français.
26 euros

Domaines Joseph Mellot, Le Rabault, sancerre rosé 2019
On cherche souvent du côté de la Bourgogne pour trouver de bons rosés issus du pinot noir. Rappelons-nous que Sancerre est l’autre terre où ce cépage peut parfois s’exprimer avec beaucoup de classe. Les petits fruits au nez de ce rosé, son amplitude en bouche et son énergie finale en font un vin à servir à table. Soyons honnête, les rosés de gastronomie ne sont pas si nombreux dans la Loire, celui-ci en est un.
15,50 euros

On aime aussi, entre 5 et 15 euros
Voilà six rosés médaillés lors de la dernière édition du Concours Prix Plaisir Bettane+Desseauve. C’est le choix des consommateurs. Ils ont obtenu la récompense la plus haute

Château Capion, Zéfir, languedoc rosé 2019
Grande complexité aromatique marqué par des notes beurrées et grillées agréables.
15 euros

Château du Bernat, Exception, bordeaux rosé 2019
Une aromatique très subtile pour ce rosé gourmand et plein de fruit.
5 euros

Château Sainte-Marguerite, côtes-de-provence rosé 2019
Rosé délicat, matière veloutée et étirée avec classe. Beaucoup de raffinement. Une grande surprise.
14,90 euros

Domaine de Brescou, Fleur d’été, pays d’oc rosé 2019
Beau rosé avec des reflets orangés, franc de goût, au fruit expressif, plaisant et svelte en bouche.
7 euros

Les Barrabans, luberon rosé 2019
Un rosé au profil sudiste assez chaleureux dans ses arômes mais qui ne manque pas de fraîcheur en finale.
7,50 euros

Vignobles de Saint-Tropez, Bravade, côtes-de-provence rosé 2019
Rosé pâle et expressif en bouche avec un beau jus entre orange sanguine et caractère salin. C’est fin et élégant.
11 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.