Le 12 octobre, une soixantaine de vignerons et vigneronnes rencontreront les professionnels du vin (cavistes, restaurateurs, sommeliers, acheteurs, etc.) pour leur faire (enfin) déguster leurs cuvées en direct. Voici une sélection de cuvées en blanc de domaines présents à cette grande dégustation réservée aux pro.

De nouvelles règles (espacement des stands, port du masque obligatoire dans les allées, gel hydroalcoolique à disposition, etc.) ont évidemment été mises en place pour que cette journée se déroule dans le strict respect des obligations sanitaires actuelles.

Chante Cocotte, La Cocotte Blanche, IGP pays-d’oc 2017
Grand nez de fruits blancs mûrs, quelques notes florales et d’épices, savoureux en bouche et plein d’énergie, voilà le blanc du Languedoc qu’il faut découvrir. D’abord pour en finir avec les idées reçues concernant les vins de la région. Et aussi parce que ce domaine, propriété du dessinateur Régis Franc, est le chouchou des grands sommeliers français.
20 euros HT

Château Vari, Réserve, bergerac blanc 2015
Situé au cœur de la commune de Monbazillac, cette belle propriété de vingt hectares tenue par la famille Jestin est devenue, depuis les années 2000, l’une des valeurs sûres de la région où les rapports qualité prix sont nombreux mais souvent bien cachés au sein d’une production importante. Réserve est un excellent blanc sec, dans le style de l’appellation avec son gras en bouche et son amplitude en bouche. À (re)découvrir d’urgence.
13,90 euros HT

Rijckaert, Tiercelets, saint-véran 2018
La maison fait des vins dans le Jura et en Bourgogne avec une maîtrise épatante et un style abouti. Florent Rouve continue d’imposer sa patte et sa vision sur les vins, en accordant énormément d’attention à la qualité des vendanges et des vinifications. Bref, tout chez lui mérite qu’on s’y intéresse de près, comme ce superbe saint-véran au grand fruit riche et lumineux et à la finale énergique.
9,95 euros HT

Domaine d’Aigues Belles, L’Autre blanc, IGP pays-d’oc 2019
Vingt hectares dans le Gard permettent à Gilles Palatan d’exprimer les grands cépages languedociens dans des versions toujours très précises. Assemblage audacieux de sauvignon, roussanne et d’un peu de chardonnay, ce blanc est une curiosité en soi qui devient vite, à mesure qu’on le déguste, un coup de cœur certain. Le domaine s’impose sur la scène des grands vins de la région.
8,45 euros HT

Domaine du Bagnol, cassis 2019
Balcon sur la mer, le vignoble de Cassis domine le Cap Canaille, promontoire à couper le souffle qui nous rappelle que la Provence est un petit paradis. Ses restanques bien orientées profitent au mieux de l’influence maritime et la fraîcheur qu’elle apporte à la météo au moment de la maturité des raisins. Le grand fruit délicat de ce cassis, avec sa puissance aromatique et son caractère expressif, est le blanc de Provence qu’il vous faut.
9,75 euros HT

Domaine des Terregelesses – Françoise André, corton-charlemagne 2017
Dans la galaxie des terroirs les plus réputés de la Bourgogne, celui de Corton est parfois un peu éclipsé par les grands crus de la côte-de-nuits. L’appellation et le lieu appartiennent pourtant à l’imaginaire du grand vin. Ce charlemagne (climat dédiée au chardonnay de la colline) nous rappelle à quel point la qualité de ce terroir est grande et son potentiel immense. C’est le terrain de jeu de la famille André qui y signe ce blanc puissant et intense, fait pour la grande garde.
72,40 euros HT

À découvrir également
Domaine Albin Jacumin, La Bégude des Papes, châteauneuf-du-pape 2019, 15 euros HT
Domaine des Deux Roches, Vieilles Vignes, pouilly-fuissé 2017, 12,84 euros HT
Domaine de Brescou,
Château Blanc, languedoc 2019, 6,50 euros HT
Domaine Fournier Père et Fils, Clos du Roc, sancerre 2017, 18 euros HT
Domaine Vrignaud, Les Champreaux, chablis 2017, 10 euros
Ferraton Père et Fils, Viognier, IGP colines-rhodaniennes 2018, 6,20 euros HT

Pour découvrir tous les domaines et châteaux sélectionnés pour le Grand Tasting Pro
https://pro.grandtasting.com/

Les prix sont donnés à titre indicatif

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.