Le 12 octobre*, une soixantaine de vignerons et vigneronnes rencontreront les professionnels du vin (cavistes, restaurateurs, sommeliers, acheteurs, etc.) pour leur faire (enfin) déguster leurs cuvées en direct. Après une sélection en blanc, voilà la sélection en rouge de nos experts

Château Brillette, moulis-en-médoc 2015
Dans l’échappée en tête des crus qui comptent à Moulis, Brillette s’impose de plus en plus fièrement comme un super bordeaux du Médoc. De ce côté de la Gironde et dans ces appellations plus en retrait que leurs célèbres aînées, les crus qui proposent des vins de ce calibre ne sont pas si nombreux. La centaine d’hectares de vignes bien tenue de la propriété permet de signer ce rouge plein de fruit et d’énergie, au tannins suaves et à la finale enlevée.
12,60 euros HT

Domaines Courtault & Michelet, Côte de Grisey, bourgogne-épineuil 2018
Si l’on ne fait que des blancs à Chablis, on fait pourtant des rouges dans l’Yonne. Bon à savoir parce que ces terroirs – ceux qui ont le droit d’apposer leurs noms à l’appellation régionale – y sont de qualité et capables de donner au pinot une identité propre. On apprécie les notes de cerise et de petits fruits rouges de ce vin de plaisir, aux tannins définis et gourmands.
8 euros HT

Domaine Desormière, Les Têtes, côte-roannaise 2018
C’est signé par un petit domaine familial de seize hectares dans une appellation confidentielle qui gagnerait à être davantage connue. En France, c’est l’autre grand terroir du gamay qui trouve sur les sols granitiques de la région une expression singulière, toujours fruitée et souvent légèrement poivrée. Les-têtes est une sélection de vieilles vignes, puissante et étonnamment structurée, complexe, capable de vieillir à merveille. Immense rapport prix plaisir.
4,70 euros HT

Domaine des Enchanteurs, Rêve de Rubis, ventoux 2012
Il faut se réjouir du renouveau de cette appellation et des vins de qualité proposés par certains de ses meilleurs producteurs. Tout petit domaine de trois hectares magnifiquement situés en altitude, la qualité affichée par la gamme est très homogène et ce ventoux, ample et large en bouche, est une superbe découverte.
10 euros HT

Ferraton Père et Fils, Les Miaux, hermitage 2017
Que le professionnel qui cherche des bons vins en biodynamie se rassure, il trouvera avec cette maison rhodanienne une belle idée de cette philosophie. Présent depuis longtemps sur la colline de l’Hermitage, elle signe cette syrah de classe sur un lieu-dit important de l’appellation. Expressive au nez et charnue en bouche, habilement élevée, c’est une excellente introduction au vin de ce terroir formidable.
36,50 euros HT

Château Sociando-Mallet, haut-médoc 2013
Sociando-Mallet est la grande aventure de Jean Gautreau, figure importante du Médoc. Doué sur tous les plans et impliqué dans l’élaboration des vins, il a conduit cette propriété au niveau de bien des crus classés (voire plus haut) en signant des vins d’une finesse et d’une élégance souvent incomparable. Bref, il vous le faut à tout prix et celui-ci est plus que raisonnable.
21,90 euros HT

Repérés également
Bastide de Blacailloux
, Quintessence d’éclosion, côteaux-varois-en-provence, 2017, 7,50 euros
Calmel & Joseph, Les Terroirs, saint-chinian 2018, 5,27 euros
Château de Côme, saint-estèphe 2017, 15,50 euros
Domaine Albin Jacumin, A Aimé, châteauneuf-du-pape 2017, 28 euros HT
Maison Vonville, Rouge d’Ottrot, alsace pinot noir 2018, 5,90 euros
Vignobles Saint-Didier de Parnac, La Vierge, cahors 2018, 15 euros HT

Pour découvrir tous les domaines et châteaux sélectionnés pour le Grand Tasting Pro
https://pro.grandtasting.com/

Les prix sont donnés à titre indicatif.

*De nouvelles règles (espacement des stands, port du masque obligatoire dans les allées, gel hydroalcoolique à disposition, etc.) ont évidemment été mises en place pour que cette journée se déroule dans le strict respect des obligations sanitaires actuelles

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.