Après corton, gevrey-chambertin et la côte-de-beaune, voici deux morey-saint-denis premier cru et deux nuits-saint-georges premier cru que notre dégustateur veut vous faire redécouvrir

Domaine Heresztyn-Mazzini, première cuvée qui confirme

Mariage heureux
Une sympathique nouvelle génération de la famille, Florence et Simon, est à l’œuvre sur un peu plus de cinq hectares en conversion bio. Le style des vins associe la probité d’une approche artisanal à la vigne à une recherche louable d’équilibre dans le vin. Le domaine travaille beaucoup sur ses élevages, à la recherche du meilleur mariage entre chaque cru et le bois qui lui convient le mieux. L’utilisation de plus en plus importante de vendange entière gomme la discrétion que pouvaient avoir les vins. Souvent délicats et épurés, ils sont de plus en plus précis. 2018 les voit plus construits avec en pointe le morey-saint-denis les-millandes et le gevrey les goulots.

Le vin
Domaine Heresztyn-Mazzini, Morey-Saint-Denis premier cru Les Millandes, rouge 2018
Profond dans sa couleur, dans sa matière, séveux et équilibré. Les Millandes figuraient déjà en première cuvée dans le classement du docteur Lavalle de 1855, ce que ne dément pas ce 2018.

La note
17/20

Le prix
55 euros

Les coordonnées
03 80 33 62 71 // [email protected]
———————-

Domaine Georges Chicotot, match au sommet à Nuits : Vaucrains versus Saint-Georges

Un modèle du style
Ce petit domaine artisanal de 9,5 hectares que nous promouvons dans notre hiérarchie s’affirme d’une année sur l’autre comme une des sources les plus remarquables. Les parcelles sont petites mais toutes très bien situées et les vins, méticuleusement vinifiés depuis 22 ans par Pascale, l’épouse de Georges Chicotot rejointe par leur fils Clément, peuvent servir de modèle de style. 2018 confirme le tournant vers des rouges encore plus fins tout en étant de garde, sans la pointe de réduction qui demandait un carafage avant le service en vin jeune. Par son sens inné de l’accueil, une descente de cave avec le truculent Georges est un grand moment dans la grande tradition de l’hospitalité vigneronne bourguignonne.

Le vin
Domaine Georges Chicotot, Nuits-Saint-Georges premier cru Les Vaucrains, rouge 2018
Vaucrains voudrait dire sol pauvre, qui ne vaut rien. Seule la vigne peut pousser dans ce climat au-dessus des célèbres saint-georges dont il partage de nombreuses caractéristiques. Profond, racé, dense, le tannin est de grande qualité, la suite de bouche impressionne d’énergie et de race.

La note
18/20

Le prix
70 euros

Les coordonnées
03 80 61 19 33 // [email protected]

———————-

Domaine Guy & Yvan Dufouleur, les remarquables Perrières de nuits-saint-georges

Élégance et puissance
Ce domaine est géré par le descendant de l’une des familles nuitonnes les plus connues, également président de l’appellation nuits-saint-georges. Il s’étend de Fixin à Santenay. Yvan a renoncé au négoce familial pour se consacrer à son vignoble. La qualité de la gamme ne souffre d’aucun reproche, dès les appellations régionales, ce qui n’est pas pour nous étonner quand on connaît l’exigence d’Yvan. Elle progresse même depuis des années ce qui mérite une promotion dans notre classement. Les 2018 sont construits selon les crus sur l’élégance ou sur la puissance. En ce cas, intenses en goût, ils constituent des vins de garde. Achat en toute confiance.

Le vin
Domaine Guy & Yvan Dufouleur, Nuits-Saint-Georges premier cru Clos des Perrières, rouge 2018
La Bourgogne compte une multitude de grands terroirs appelés Perrières. Nous aimons la dynamique fraîche de ce climat sur calcaire situé sur une carrière souterraine de marbre en activité. Réputé produire des vins fins, 2018 le voit musclé, racé. Une petite garde lui serait nécessaire.

La note
17/20

Le prix
59 euros

Les coordonnées
03 80 61 09 35  // [email protected]

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.