Baulieu, Villa Baulieu, coteaux d’Aix en Provence rouge 2017

Le domaine : on est ici dans le cratère du seul volcan de Provence mais rassurez-vous, la venue au domaine devrait être sans risque, le volcan s’est endormi depuis 17 millions d’années. Cette implantation explique la présence de basalte, une roche inhabituelle pour la région mélangée par le temps aux plus classiques argilo-calcaires et aux marnes. Le domaine est l’un des plus grands de la région avec 300 hectares dont 170 plantés en vignes. L’altitude est élevée, 400 mètres, et permet une alternance de température importante, propice à une maturation qualitative du raisin. Cette magnifique propriété qui a appartenu aux comtes de Provence est désormais accessible au tourisme et propose 11 chambres de grand luxe.

Le vin : le sommet de la gamme est étiqueté villa Baulieu dans un registre structuré. Nous avons été séduits par le rapport qualité-prix du second vin, Baulieu, réalisé avec les jeunes vignes de syrah et de cabernet-sauvignon exposées à l’est ou au nord-est. Dans un registre assez puissant ce rouge rappelle dès le premier nez le basalte avec ce nez de cendre qui n’est pas sans parenté avec celui des rouges de Pessac en bordelais. Large en bouche, ce vin clairement sudiste est puissamment réglissé et onctueux. On peut commencer à le boire sur son fruité intense ou lui donner quelques années de répit. Il fonctionnera avec toute la gastronomie des viandes provençale, daubes, civet de porcelet,…

15/20
15,50 euros
villabaulieu.com

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.