Santenay n’a pas la réputation qu’elle mérite. Un peu perdue au sud de la côte de Beaune, nombre d’amateurs qui ne jurent que par les appellations les plus courues ont oublié Santenay qui produit pourtant des vins passionnants à découvrir ou redécouvrir. On y produit de grands pinots noirs ainsi que des chardonnays à des prix qui sont restés humains. Emotions garanties.

Domaine Lucien Muzard et Fils
Le domaine de Claude et Hervé Muzard s’étend sur 18 hectares, avec une représentation majoritaire des climats de Santenay, dont cinq premiers crus. Une petite activité de négoce complète la gamme du domaine sur les climats tels que Puligny, Chassagne ou Volnay. Le style des vins rouges correspond à des santenays qui possèdent une gourmandise dès leur jeunesse, à l’exception de quelques climats à attendre quelques années. Les blancs, qui ne représentent que 20 % de la production, sont également rapidement accessibles. Ce domaine donne aujourd’hui l’une des plus belles expressions de Santenay à travers de vieilles vignes vinifiées avec un évident talent.
03 80 20 61 85
[email protected]

Vieilles Vignes, santenay 2019
Délicat, sensuel, sur une extraction de fruits noirs récoltés à parfaite maturité. Plus ouverte à ce stade que les premiers crus, la bouche est d’une grande gourmandise. Ce n’est pas un terroir de grande garde, il a donc été conçu avec talent pour un plaisir immédiat. 30 % de vendange entière, des vignes d’un âge canonique, 70 ans et la patte d’un artiste. What else ?
92/100
19,90 euros

Clos Faubard, santenay premier cru 2019
Délicieuses notes d’orange amère, de griottes, de fruits noirs mûrs mais sans excès. La bouche est délicate, délicieuse.
93/100
27,50 euros

Domaine Anne-Marie et Jean-Marc Vincent
Anne-Marie et Jean-Marc Vincent sont des vignerons attachants, volubiles et surtout en perpétuelle quête d’une viticulture de pointe. Rien n’est laissé au hasard dans les vignes et leur travail fait référence, parfois au prix d’années difficiles et pas toujours confortables. Ils proposent une gamme de vins tout simplement remarquable, rarement égalée, avec des rouges profonds qui font honneur à Santenay, une appellation qui mérite d’être redécouverte et des blancs au meilleur niveau de leurs appellations. Le fruité aromatique et frais des blancs 2019 qui n’était pas simple à capter l’a été ici de manière magistrale.
03 80 20 67 37
[email protected]

Les Gravières, santenay premier cru 2019
Les vignes de 70 ans ont donné cette robe pourpre et une matière précise avec un toucher de velours ras, de griotte, de réglisse. La finale épicée, un rien sauvage est portée par des tannins soyeux.
93/100
30 euros environ

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.