Même si les beaux jours tardent un peu, le grand rendez-vous de l’été annonce la belle saison du rosé. Pour s’y retrouver, voici les notes de nos coups de cœurs. Une série en plusieurs épisodes à retrouver tout au long du mois de juillet

La belle histoire de la couleur est aussi à lire dans le dernier numéro d’En Magnum, disponible chez tous les marchands de journaux.

Aromane, Nuit Etoilée 2020
Robe melon et jolie tendresse en bouche pour ce rosé stylé avec ses notes d’épices douces originales, plus sur la rondeur que sur la tension. Ensemble recommandable et excellent rapport qualité prix.
89/100
5 euros

Vignerons de Saint-Tropez, Bravade 2020
Registre fruité complété de manière assez originale par quelques notes fumées qui encadrent un fruit respecté et protégé par un peu de réduction. On apprécie l’élégant note mentholée finale qui ponctue ce rosé bien fait. (Servi en magnum).
90/100
12 euros

Cellier de la Crau, Bon Pin 2020
Un rosé de caractère proposé par cette coopérative, fruit plein, généreux en bouche, tension juste qui lui donne une élégance naturelle remarquable. Parfaitement construit, ce rosé issu presque exclusivement de grenaches sur des terroirs argilo-schisteux mérite le détour.
91/100
18,65 euros

Château Barbeyrolles, Pétale de rose 2020
Joli nez de pêche et de fleurs blanches, attaque nette et vive, excellent fruit rond et juteux. C’est tout ce qu’on attend d’un bon rosé de Provence, avec ce juste équilibre entre gourmandise et nervosité.
Vin bio.
90/100
23 euros

Château de Berne, La Grande Cuvée
Robe pêche éclatante, voilà un rosé concentré dans son fruit, large en bouche, assez complet et toute en puissance maitrisée. On le recommande pour son naturelle, sa lisibilité et sa fraîcheur.
Vin bio.
91/100
19,50 euros

Château de Saint-Martin, Grande Réserve 2020
Le jour de notre dégustation, ce rosé s’est livré avec de l’éclat et de la salinité en bouche perceptible et rafraîchissante. Un rosé de gastronomie, parfait pour accompagner une salade de mets fins ou iodés. Proportion de tibouren importante dans l’assemblage.
92/100
16,90 euros

Château de Valetanne, Vieilles Vignes 2020
Jolie trame nerveuse et énergique, son acidité naturelle remplit sa fonction structurante. Un rosé bien élaboré, avec une puissance aromatique finale épicée. De l’équilibre et de l’élégance.
Vin bio.
90/100
12 euros

Château des Bormettes, L’Argentière 2020
Voilà un vrai rosé de style, robe tirant vers la mangue, original et surprenant par la force et la persistance de ses fins arômes fruités. Du style, de la précision, de la limpidité et un caractère digeste.
91/100
10,90 euros

Château des Demoiselles 2020
Rosé simple et lisible, accessible par son caractère fruité, il ne lui manque qu’encore un peu de finesse de corps et de nervosité pour être tout à fait complet. Excellent équilibre entre vinosité, jutosité et parfum.
En conversion bio.
91/100
13,10 euros

Château du Carrubier, Cuvée de Clara 2020
Tendresse de parfum, diversité des arômes de petits fruits rouges, avec ce matière élancé et persistance en bouche. Une vraie surprise lors de notre dégustation et un rosé d’été idéal. Le grenache de cette cuvée s’exprime à voix haute.
92/100
12,20 euros

Château Figuière, Première 2020
Beaucoup de rondeur et de gourmandise pour un rosé plus structuré qu’apéritif. Bon ensemble général avec de l’équilibre et de la longueur. Un joli rosé pour la table.
Vin bio.
91/100
33,50 euros

Château La Gordonne, Cirque des Grives 2020
Nez délicat sur les notes de pêche blanche avec un soupçon de vanille. Style affirmé, caractère tendre dans la matière, intensité aromatique entre grand jus de fruits et notes toastées gourmandes. Superbe.
95/100
60 euros

Château La Jouliane 2020
Rosé bien construit et maitrisé, avec cette large expression de fruit, agréable par son éclat et sa franchise, matière juteuse à l’acidité bien intégrée. À ce prix, il plaira au plus grand nombre.
90/100
10,50 euros

Château La Martinette, Rollier2020
Certainement pas le plus dense en bouche, on le recommande pour sa matière enrobée et tendre qui vient équilibrer une acidité un peu marquée en attaque. L’amateur y trouvera beaucoup de plaisir.
Bio certifié
21,80 euros

Château Le Bastidon, Séduction 2020
Une belle surprise que ce rosé au caractère fruité naturel, avec ces notes de melon et de fruits frais, sa finale anisée qui se prolonge sur le menthol et les herbes aromatiques fraîches. Un rosé de belle gastronomie.
92/100
7,10 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.