Chaque jour du nouveau : Au sommet, M comme mauzac, Audace et liberté, Lou-garouge et chat-s’arrose, Nouveau départ

Au sommet

Le marché des enchères de vin est porté, pour la sixième année consécutive, par International Wine Auction (IWA), filiale d’iDealwine et opérateur de ventes volontaires (OVV) agréé. 42 % des adjudications de vin en France sont désormais opérés par IWA-iDealwine. Ce classement est à retrouver dans le rapport annuel 2020 du conseil des ventes volontaires, l’autorité publique de régulation des enchères en France, qui vient de paraître.
Plus d’informations sur idealwine.com

M comme mauzac

Depuis six générations, les vins effervescents sont la spécialité de cette maison performante dirigée de main de maître par Françoise Antech-Gazeau, passionnée par le cépage mauzac, une variété endémique et occitane, proposé dans une large gamme de vins cohérente et d’un bon niveau qualitatif. La recherche de la pureté, de la minéralité, de l’équilibre et de la fraîcheur est au cœur des préoccupations de la maison. Ce brut nature, au nez agréable de fougère, de menthol, de rhubarbe et d’agrumes, propose un joli fruit en bouche, soutenu par une bulle vive et élégante.
M le mauzac, brut nature, 15 euros

Audace et liberté

« Un vent de liberté, d’audace et de poésie souffle chez Laurent-Perrier ». Voilà comment la marque résume son champagne rosé et explique sa nouvelle création. 50 ans après son invention, cette cuvée se porte à merveille avec son magnifique orangé sanguin aux fruits sauvages rouges et noirs, son juteux généreux et croquant, sa brillance, la pleine richesse du raisin, sa bouche clémentine, ses grands tannins réglissés et poivrés pour une finale à l’acidulé charmeur.

Laurent-Perrier, Cuvée Rosé « Papillons » (édition limitée), 85 euros.

Lou-garouge et chat-s’arrose

Le premier est un 100 % syrah, le second est un 100 % viognier. Les deux sont frais et moelleux, produits en IGP collines-rhodaniennes, et signés par la Cave de Tain, le plus important producteur de vins de syrah de toute la vallée du Rhône. Deux vins de plaisir qui accompagneront vos apéros d’été entre copains.
Lou-Garouge, IGP collines-rhodaniennes, 5,90 euros.
Chat-s’arrose, IGP collines-rhodaniennes, 5,90 euros.

Nouveau départ

« Nous sortons d’une période de transformation nécessaire pour l’interprofession et nous entrons dans le monde d’après pour nos producteurs comme pour nos clients. Nos appellations ont plus que jamais besoin de la dynamique collective de l’interprofession et le CIVL est paré pour l’impulser. C’est le moment de se retrouver ». Ce sont les premiers mots rassembleurs de Christophe Bousquet, élu début juillet à la présidence du Conseil Interprofessionnel des Vins AOP du Languedoc et IGP Sud-de-France (CIVL). L’heure est désormais au travail.

 

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.