L’excellence, évidemment. Le Trophée Gosset 2021. Tous chez les vignerons. Au cœur des vendanges. Le vin, une boisson hors du commun. Une histoire, un vin… Chaque jour du nouveau, en voici six

L’excellence, évidemment

C’est un moment attendu. La soirée organisée par le guide Lebey  (le 4 octobre au Pavillon Gabriel) célèbre l’excellence gastronomique française. Le dîner, signé par quatre grands chefs réunis pour l’occasion, est mis en scène de façon féérique par l’équipe de Potel & Chabot. Retrouvez le programme complet et le menu ici. Les douze Prix Lebey de la gastronomie seront décernés lors de cette soirée.

Réservez vos places sur https://www.lexcellencegastronomique.com/la-billetterie/ et bénéficiez du tarif préférentiel avec le code : PRIVILEGE

Le Trophée Gosset 2021

La 26e édition du Trophée Gosset vient de distinguer Stéphane Bern. Elle veut mettre ainsi en lumière la richesse de notre patrimoine immatériel et matériel. « Amoureux et fervent défenseur du patrimoine historique français, je suis honoré et heureux que le champagne Gosset, qui incarne le patrimoine immatériel de la France, m’attribue ce Trophée 2021. C’est pour moi une invitation à continuer ce combat pour soutenir l’art de vivre et l’élégance à la française autant que les joyaux de notre histoire », affirme Stéphane Bern.

Informations sur champagne-gosset.com

Tous chez les vignerons

Plus d’une cinquantaine de vignobles labellisés Vignobles & Découvertes et répartis dans six régions viticoles françaises vous accueillent du jeudi 14 au dimanche 17 octobre 2021. Quatre journées en Alsace, Auvergne-Rhône-Alpes, Bordeaux, Champagne, Occitanie et Provence seront dédiées à l’œnotourisme pour découvrir ou de redécouvrir des traditions paysannes, des sites magiques. Des rendez-vous festifs pour profiter de moments uniques et conviviaux avec les vignerons. Plus de 600 activités sont prévues.

Informations sur fascinant-weekend.fr

Au cœur des vendanges

Les vendanges sont là, un peu partout en France. Souhaitons le meilleur aux vignerons et beaucoup de courage. Voici une vidéo qui vous plonge au cœur des vendanges en Champagne. On y suit Lison, éducatrice en vin, à la découverte des secrets d’élaboration de la maison Veuve-Clicquot.

Informations pratiques et inscription sur veuveclicquot.com

Le vin, une boisson hors du commun

Fruit d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation, cet ouvrage nous montre comment le vin est devenu un produit si particulier. L’objet d’une construction sociale qui évolue au fil des lieux et de l’histoire. Bien plus qu’une simple boisson alcoolisée, le vin, à travers son apprentissage, permet de savourer des moments d’histoire, de géographie et de culture. Pour dévoiler ses facettes historiques, géographiques, politiques, agronomiques, médicinales, religieuses, Laurence Zigliara mène son enquête jusqu’aux origines de la vigne. Un livre où l’éducation du vin s’érige en maîtresse de cérémonie. À consommer sans modération.

« Le vin, une boisson hors du commun », éditions Apogée, 12 euros sur editions-apogee.com

Une histoire, un vin

Belle-des-vignes est la nouvelle cuvée créée par le domaine Cauhapé. Une adresse incontournable à Jurançon. Henri Ramonteu a fait des liquoreux sa marque de fabrique sans pour autant négliger les vins secs. C’est une histoire pleine d’émotions qui a donné naissance à un vin dessiné à son image. Le cadeau d’un père à sa fille. Un vin plein d’audace, d’amour, d’originalité, de finesse, d’équilibre, de longueur et de tendresse.

Belle des vignes est disponible sur jurancon-cauhape.com

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.