Le livre aux 1 200 climats. C’est de la dentelle. Montagne ou bord de mer ? Une blonde du Sud. Au cœur des vendanges avec Champagne Deutz… Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Le livre aux 1 200 climats

Avec son Grands vins de Bourgogne, Guide des meilleurs crus et climats de Côte d’Or au XIXe siècle, Frédéric Villain plonge son lecteur au cœur de l’âge d’or de la Bourgogne. L’ouvrage retrace le long processus qui a permis la mise en place d’une viticulture et d’une œnologie toujours utilisée aujourd’hui et revient sur les raisons de la hiérarchisation officielle des vins établie par le comité d’agriculture de Beaune en 1862. Un travail de recherche et de cartographie remarquable, récompensé par le Prix 2021 de l’OIV. « Par une approche de l’histoire des vins, et en particulier au XIXe siècle, l’auteur expose les fondamentaux de la réussite de la viticulture des « hauts lieux », regroupant 84 AOP et 1200 « Climats de Bourgogne » : un exemple remarquable ».

Grands vins de Bourgogne, Guide des meilleurs Crus et Climats de Côte d’Or au XIXe siècle (Terres en Vues)
25 euros, disponible sur terre-en-vues.fr

C’est de la dentelle

Tout proche des Dentelles de Montmirail, à Cairanne, le domaine Brusset produit douze cuvées issues de 70 hectares de vignes en terrasses, répartis sur quatre appellations. Une mosaïque de terroir qui permet au domaine de signer de jolis vins, comme le rasteau la-bastide 219, assemblage de grenache et de mourvèdre plantés sur un sol très argileux. Nez complexe de fruits noirs, bouche puissante et juteuse avec une finale longue et persistante.

Domaine Brusset, La Bastide 2019, rasteau
16 euros sur domainebrusset.fr

Montagne ou bord de mer ?

Disons les deux pour Le Petit Ballon. Avec sa box composée de deux bouteilles du même vin, l’enseigne s’associe avec un vigneron iconique des Pyrénées Orientales, William Jonquères d’Oriola. L’astuce ? Une première bouteille élevée un an à 1 800 mètres d’altitude après sa mise en bouteille, la seconde élevée au bord de la mer. Parfait pour l’amateur curieux à la recherche de nouvelles sensations.

Le Petit Ballon, Box expérientielle – élevage mer et montagne
19,90 euros sur lepetitballon.com

Une blonde du Sud

83, c’est le nom de la nouvelle bière blonde signée par le château Saint-Maur, célèbre cru classé de Provence, pensée et élaborée avec le même soin que les vins du domaine. Une bière où chaque ingrédient est choisi avec exigence : les malts sont fabriqués à partir d’orge de printemps français et le houblon vient d’Alsace. Finesse aromatique, amertume discrète, puissance aromatique et moelleux en bouche.

Vendue en carton de 24 bouteilles, 5,50 euros à l’unité
chateausaintmaur.com

Au cœur des vendanges avec Champagne Deutz

« L’année 2021 contraste avec les millésimes “très solaires” précédents ; et la vendange, sous une météo capricieuse, a été à l’image du cycle : compliquée ! ». La suite en image.

Plus d’informations sur champagne-deutz.com

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.