Le mondovino de la semaine n°41 tourne à fond

À la découverte des Hospices • New generation • Notre coup de cœur en Provence • Les nouveaux habits de Rieussec. Chaque jour du nouveau, en voici quatre

À la découverte des Hospices

Démocratiser l’accès aux vins des Hospices de Beaune est un souci majeur pour Albéric Bichot, propriétaire de la maison éponyme « Après le gel de cette année, qui a engendré une récolte historiquement basse, il est essentiel de continuer à affirmer notre soutien aux Hospices, à faire preuve d’innovation, de solidarité et générosité ». La maison beaunoise propose un nouveau format, composé de trois flacons de 10 cl chacun pour découvrir les vins des Hospices (un blanc et deux rouges). Les amateurs auront également accès à une vidéo qui les guidera durant toute la dégustation.

Coffrets exclusivement disponibles sur le site des hospices-beaune.com

80 euros (livraison comprise).

New generation

Dirigée depuis 1979 par Michel Drappier, désormais épaulé par ses trois enfants, Charline, Hugo et Antoine, la maison Drappier profite de l’arrivée de la huitième génération pour innover et proposer une nouvelle cuvée. Clarevallis, c’est son nom, est un champagne extra-brut bio non filtré, non décoloré, peu sulfité et peu dosé. Bouche tendre, fruitée et persistante. Finale pure et raffinée. Que d’élegance.

Champagne Drappier, Clarevallis (extra-brut), 43 euros

Notre coup de cœur en Provence

L’histoire de ce domaine nous fait remonter le temps jusqu’en 1033. Ancré dans le paysage provençal. Propriété de la famille Caille depuis 2003, le château Mentone est un domaine de 170 hectare dont 25 plantés en vignes, installé sur les contreforts des gorges du Verdon. La vinification et l’élevage des vins sont faits en cuve inox, dans un but assumé de rechercher du fruit. Caractère pur, souple et désaltérant.

Château Mentone, rouge 2019, 15 euros

chateaumentone.com

Les nouveaux habits de Rieussec

« L’heure est venue pour Rieussec de se réinventer pour que le vignoble, le vin et le flacon partagent tous un même engagement : celui d’un développement durable », explique Saskia de Rothschild, directrice des domaines Barons de Rothschild. Une volonté de changer et d’accompagner une nouvelle consommation des sauternes. Pour y parvenir, des méthodes de cultures qui accompagnent la transition écologique sont mises en place, un nouveau flacon durable est produit et une nouvelle forme est créée. Le millésime 2019 est choisi pour incarner ce changement. Ensemble réussi.

Disponible fin novembre

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