Le génie du vin n’attend pas le nombre des années et les jeunes gens cités ci-dessous ont même déjà un peu d’avance. Eux aussi contribuent à faire de la civilisation du vin une civilisation vivante, en plus d’avoir impressionné le Nouveau Bettane+Desseauve 2022 qui applaudit cette performance. Voici notre palmarès des génies de demain, en version longue et en images
Par Michel Bettane, Alain Chameyrat, Louis-Victor Charvet, Thierry Desseauve, Denis Hervier, Guillaume Puzo et Nicolas de Rouyn
Fort du savoir-faire acquis auprès de son père Xavier et de ses stages en Australie, Nouvelle-Zélande, Bourgogne ou vallée du Rhône, Thomas Frissant, 27 ans, s’est installé en 2019 sur 14 hectares dans la région d’Amboise. En conversion bio, ce néo-vigneron fait preuve d’une grande maîtrise culturale et technique, visible dès son premier millésime en signant des vins d’appellation touraine au fruité éclatant. Les cuvées de touraine-amboise figurent parmi les meilleures, avec des rouges issus du cépage côt, profonds et élégants, et des blancs d’énergie galvanisante. D.H.
Domaine Thomas Frissant (Loire)
thomasfrissant.com
Quand les bonnes fées se penchent sur le berceau d’un joli projet, en général ça marche. Après une dizaine d’années passées chez Stéphane Ogier, c’est muni d’une expérience de premier plan que Graeme et Julie Bott ont voulu créer leur propre domaine après s’être mariés. Ceux qu’on appelle les kiwis d’Ampuis ont su créer une dynamique bienveillante autour d’eux, de leur ambition, ce qui était impossible est devenu réalité et, aujourd’hui, ils sont la révélation de leurs appellations. Condrieu, côte-rôtie, saint-joseph, crozes-hermitage et même les coteaux de Seyssuel. En plus d’être des media darlings, ils sont aussi les chouchous des sites de vente de vin les plus pointus. Tout ceci en cinq ans. Très forts, les kiwis. N.R.
Domaine Graeme & Julie Bott (Rhône)
domaine-gjbott.fr
Romuald Péronne
Clos Saint Sébastien (Roussillon)
clos-saint-sebastien.com
D’abord avec son père, ensuite seul sur les quelque quinze hectares de son domaine de la Combe, ce jeune vigneron du Pays nantais a déjà pris conscience des défis qui attendent son vignoble. Sans rien renier du style familial, il a su construire une gamme de muscadets recommandables, entre cuvées de plaisir parfaites pour une consommation d’instant (Zeste, Vendange Nocturne) et grands blancs de gastronomie, superbes de pureté et de précision. Sur sa parcelle de l’Astrée, un hectare de coteau, il signe l’un des plus grands 2017 du secteur de Monnières-Saint-Fiacre. Nous saluons aussi son engagement dans la vie de l’appellation, aux côtés de ses jeunes camarades plein de talent. L.V.C.
Domaine de la Combe (Loire)
domaine-combe.fr
Maxime Ullens
Domaine de Marzilly (Champagne)
domainedemarzilly.fr
Grégoire Hoppenot
Domaine Hoppenot (Beaujolais)
domainehoppenot.com
Ce domaine récent est mené par deux ingénieurs agronomes et œnologues, Marie Toussaint et Vivien Roussignol. Ancien directeur d’une cave de Fitou, lui a repris six hectares de vieilles vignes familiales sorties de la coopération. En seulement trois millésimes, le couple les a propulsées au meilleur niveau de l’appellation. Si la cuvée Les Jalouses 2018 est un vin de référence sur les terroirs de schistes, tout est bon ici, dès les entrées de gamme. Grand soleil à l’horizon, l’avenir s’annonce radieux. A.C.
Domaine Les Païssels (Languedoc)
paissels.fr
Antoine Veiry
Château Montus, Château Bouscassé (Sud-Ouest)
brumont.fr
Ce nom si poétique définit la petite firme de négoce vinificateur et éleveur, propriétaire d’une partie des vignes de ses cuvées, fondée par un jeune couple bourreau de travail et vraiment doué. Tomoko Kuriyama est une vaillante Japonaise pour qui les trente-cinq heures hebdomadaires sont dévorées en deux jours à peine. Formée à la dure école des maîtres du riesling allemand, elle sait ce qu’est un beau raisin et une vigne bien tenue, tout en se chargeant du terrible travail administratif imposé par nos règlements et lois. Guillaume Bott aidait, depuis le décès accidentel et trop précoce de Patrick Bize, sa veuve Chisa, autre Japonaise de grand caractère, à maintenir dans ce domaine de Savigny la plus haute qualité. L’union des deux talents fait notre bonheur. Le style de leur vin, d’une droiture et d’une pureté magnifiques, devrait donner honte à ceux qui aujourd’hui, encore trop nombreux, gâchent leur patrimoine de premiers et grands crus. Chez Chanterêves, pas d’appellations prestigieuses, mais toujours des beaux terroirs et des vins qui les expriment avec précision. Leurs prix restent sages, mais les récoltes récentes ayant été très réduites, le couple n’a plus grand-chose à vendre. On trouve heureusement ses vins dans les bons restaurants ou bars à vins locaux. Nous vous les recommandons chaleureusement. M.B.
Chanterêves (Bourgogne)
chantereves.com
Simon Blanchard
Domaine Simon Blanchard (Bordeaux)
simon@derenoncourtconsultants.com
Vanessa Cherruau
Château de Plaisance (Loire)
chateaudeplaisance.com
Mathieu Deiss
Domaine Marcel Deiss (Alsace)
marceldeiss.com