La furia procédurale qui entoure ce classement depuis 2006, les tracasseries interminables dont Hubert de Boüard a été la cible depuis dix ans, sa récente condamnation à une amende pour avoir consacré une partie de sa vie et beaucoup d’efforts à la défense du bien commun, de son environnement immédiat, le village, les vins, l’appellation, ont eu…
Je peux le comprendre mais aussi le regretter. Je ne pense pas que c’est l’intérêt supérieur de la propriété, encore moins de la collectivité de son appellation. C’est aussi un manque de gratitude envers une procédure qui a largement favorisé le rayonnement mondial de la marque, dans parler de la valeur de son patrimoine. .
Michel Bettane .
Ainsi Château Angélus se retire du classement 2022 de Saint-Emilion en cours d’élaboration, classement dont il peut très bien se passer vu la forte notoriété de la “marque Angélus”. Au coeur de cette notoriété, l’histoire familiale : les de Boüard et l’Angélus depuis 1782.
“Avec humilité, Angélus continuera d’inscrire sa trajectoire dans la même quête d’excellence et se consacrera plus que jamais à sa vocation première, que perpétue la famille de Boüard depuis huit générations : produire de grands vins propres à traverser les époques, qui soient le reflet de leur appellation, de leur terroir et de chaque millésime” (communiqué d’Angélus du 5 janvier 2022).
Le Château Angélus aurait été fondé par Jean de Boüard à la fin du 18e siècle, précisément le 1er juillet 1782 selon la version officielle du dit Château. Son titre de noblesse en quelque sorte !
Contacté il y a cinq ans pour connaître le document qui permettrait de valider une date aussi précise, le Château Angélus ne m’a jamais répondu, et pour cause ! Il appartenait à la famille Gurchy depuis 1610 selon les Editions Edouard Féret qui ne mentionnent aucun de Boüard propriétaire à Saint-Emilion au 19e siècle. Ces mêmes Editions m’ont signalé “un écart substantiel entre leurs éditions du début du 20e siècle et la communication actuelle de la propriété”. Le “Féret” est quand même une référence dans le bordelais !
L’Angélus a été en réalité acheté par Elisabeth de Boüard, deuxième épouse de Maurice de Boüard, en juillet 1922 à la Société Bernheim de Paris suite à l’indivision Gurchy, soit cent quarante ans plus tard…
De plus le patronyme des de Boüard n’est mentionné au 19e siècle à Saint-Emilion ni sur les registres de l’état civil, ni sur les listes nominatives des recensements, ni sur les matrices du cadastre napoléonien. Aucun de Boüard n’y était donc résident ou propriétaire. Le patronyme apparaît à Saint-Emilion à partir de 1910 lorsque Maurice de Boüard hérite du Château Mazerat de Jeanne Eugénie Souffrain, et y réside (recensement de Saint-Emilion de 1911). Faut-il remettre en question ces archives ?
Enfin, l’historien Michel de Boüard, présenté par Angélus comme l’historien de la famille et les documents du “Fonds de Boüard” déposé aux Archives départementales de Gironde ne mentionnent d’aucune manière l’installation des de Boüard à Saint-Emilion, et confirment au contraire l’implantation de Jean (le soi-disant fondateur du Château Angélus en 1782) sur le domaine familial de Laforest situé sur les deux paroisses du Pizou (Dordogne) et de Saint-Antoine-sur-l’Isle (Gironde). Il décède d’ailleurs le 31 décembre 1801 à Villefranche-de-Longchat (Dordogne). Les archives départementales de Dordogne en témoignent.
Aujourd’hui, affirmer la présence des de Boüard sur la propriété du Château Angélus depuis huit générations et sur deux cent quarante ans, n’est qu’un mythe au service de la communication et ajoute donc à la notoriété du domaine.
Petit détail amusant, parmi les portraits présentés dans la galerie du Château Angélus, celui d’un homme d’âge mûr soit disant propriétaire du château au 19e siècle. Il a bien existé, mais est décédé à l’âge de 16 mois… un peu jeune pour être propriétaire ! Ses actes de naissance et de décès sont consultables aux archives départementales de Dordogne.
Un historique du domaine est présenté dans l’article “Château Angélus” de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_Ang%C3%A9lus