Le rendez-vous des vins à leur apogée • Le champagne pour tous • Une grande dame • Tout d’un grand • Les quatre mousquetaires • Meilleurs accords du monde • Chaque jour du nouveau, en voici six

Le rendez-vous des vins à leur apogée

Trente quatre vignerons vous donnent rendez-vous le lundi 17 janvier au Pavillon Dauphine à Paris pour la 6e édition de Vinapogée. De 11h à 19h, les vignerons présents proposerons à la dégustation cent vins qui ont exclusivement plus de dix ans et qui sont donc à leur apogée. Des ateliers pédagogiques sont également au rendez-vous. Magnifique lieu, beaux vins et des conditions de dégustation adaptées au contexte sanitaire.

Informations et réservations vinapogee.com

Le champagne pour tous

Une série de douze vidéos, qui inclut la langue des signes française, vient d’être créée par Champagne De Sousa pour rendre accessible et partager sa passion du champagne ainsi de son savoir-faire avec les personnes sourdes et malentendantes. Le champagne devient plus inclusif grâce à cette initiative que nous encourageons.

La série est disponible sur https://www.youtube.com/channel/UCWhxxFRUDAWTJszVJLRD3Uw/videos

Une grande dame

Madame Clicquot ne s’était pas trompée en 1805 en disant que ses raisins noirs donnaient les meilleurs vins blancs. Avec ce grande-dame, la maison se tourne vers ses fondamentaux, affichant fièrement son goût pour les champagnes vineux et sa préférence pour le pinot noir issu des grands crus historiques, comme Aÿ, Verzenay, Verzy, Ambonnay et Bouzy. Le bel habillage est signé par l’artiste japonaise Yayoi Kusama.

Champagne Veuve Clicquot, La Grande Dame 2012, 190 euros

Tout d’un grand

Pichon-Baron possède la vigueur et la puissance des plus grands médocs. Dans ce coffret, il offre une initiation à l’esprit du domaine avec quatre millésimes de son deuxième vin : 2015, 2016, 2017 et 2018. Les raisins qui constituent l’assemblage de Tourelles proviennent essentiellement de la parcelle Sainte-Anne, plantée en majorité de merlot qui procure au vin de la souplesse et une belle plénitude.

Château Pichon-Baron, Quatuor Les Tourelles de Longueville, 200 euros

Les quatre mousquetaires

Dix cépages sont autorisés par l’AOC dans l’élaboration de l’Armagnac. Cependant, le baco (un cépage hybride qui apporte de la rondeur, de la suavité et des arômes de fruits mûrs), l’ugni-blanc (un cépage roi, fins et qualitatif), la folle blanche (le cépage historique aux notes florales et fruitées) et le colombard (le plus secret aux arômes épicés très appréciés) sont les quatre cépages qui font la diversité de cette eau-de-vie et la fierté du terroir gascon. L’armagnac s’apprécie en mono-cépage ou en assemblage.

Informations sur armagnac.fr

Meilleurs accords du monde

Si on ne présente plus Philippe Faure-Brac, on peut rappeler son palmarès. Meilleur jeune sommelier de France 1984, meilleur sommelier de France 1988, meilleur sommelier du monde 1992, MOF Honoris Causa 2015. Référence de la sommellerie française et propriétaire du Bistrot du sommelier depuis 1984, il signe cet ouvrage (Prix OIV 2021) joliment illustré qui met à l’honneur les classiques de la cuisine française et internationale enrichis de cent accords mets-vins créatifs et inattendus. Pour chaque produit, l’aspect pratique n’est pas mis  de côté. Sont proposés à chaque fois la fiche technique du vin, une recette, des alliances harmonieuses, voire des alternatives avec d’autres vins.

Philippe Faure-Brac, Accords Vins & Mets, Éditions EPA, 45 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.