La Butte, en surplomb. Vue sur plusieurs kilomètres d’un paysage préservé. Au loin, l’océan, au large, l’infini. Au cœur du Léon, dans le pays Pagan, cette institution créée en 1952 hisse de nouveau ses couleurs après quelques travaux. Nicolas Conraux dirige la table gastronomique, son frère s’occupe du Comptoir. à la Table, débuts des menus par une complète Kraz, galette croustillante si légère. Au choix, ensuite, huîtres de l’archipel de Lilia tiédie et blé noir de Bretagne, tempura de légumes et d’algues, ormeau élevé en pleine mer ou pigeon des monts d’Arrée. Pour finir, crêpe dentelle et caramel beurre salé, dessert à goûter au moins une fois dans sa vie. Bref, le registre breton, le vrai, interprété avec un brio incontestable ici comme au Comptoir. Là-bas, même bonheur dans une partition plus simple toute aussi passionnante : coquilles saint-jacques dans sa coque et vapeur de gingembre, cotriade, far noir et lipig en accompagnement ou far végétal aux pruneaux.
Sans compter les chambres (où attend un gâteau breton), la piscine, le spa et surtout l’accueil d’une gentillesse confondante. Un îlot de bonheur et de gourmandise.
Pierre-Yves Chupin

+ pratique : La Table de Nicolas Conraux, menus de 48 à 165 euros, ouvert le mercredi et jeudi au dîner, le vendredi et samedi au déjeuner et dîner, le dimanche au déjeuner ; Le Comptoir, menu à 33 euros et ouvert tous les jours.

Hôtel Restaurant & Spa La Butte
10, rue de la Mer 29260 Plouider
+ 33 (0)2 98 25 40 54
www.labutte.fr

 

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.