50 % • Figeac sur les bancs de l’école • Veuve Clicquot • Rendez-vous gourmand • Notre nouveauté est une cuvée précieuse • La découverte, sans sulfite • Chaque jour du nouveau, en voici six

Dans le vignoble


50 %

C’est le nombre de vignerons qui seront à remplacer dans les dix prochaines années dans le Beaujolais, en raison des départs à la retraite. « Une nouvelle génération de consommateurs aime nos vins. La demande va progresser et nous devons garder un vignoble avec une taille suffisante pour répondre à cette attente. J’appelle les jeunes et les moins jeunes à venir s’installer dans le Beaujolais », interpelle Daniel Bulliat, président de l’Interprofession des vins AOC du Beaujolais. Un cri d’alarme qui s’explique que les vignerons repreneurs s’installent le plus souvent sur de plus petites exploitations que leurs prédécesseurs, faisant craindre une forte érosion du potentiel viticole.
Plus d’infos sur beaujolais.com

Figeac sur les bancs de l’école

Après la parenthèse des grands travaux du nouveau chai, la propriété icônique de Saint-Emilion accueillera de nouveau, le 5 février 2022, le concours étudiant d’œnologie organisé par l’association Autour du vin de l’École Polytechnique. Cinquième édition, « ce concours de dégustation entre étudiants de grandes écoles accueille chaque année des équipes qui viennent d’horizons aussi variés que lointains. L’engouement pour participer à l’X Wine Contest touche de plus en plus d’étudiants œnophiles. L’équipe du château se mobilise pour accompagner les organisateurs du concours tout au long de l’année », souligne Hortense Idoine Manoncourt, présidente du conseil d’administration et cogérante de Château-Figeac. Une démarche généreuse que nous saluons, chaleureusement.
Plus d’infos sur facebook.com/XWineContest/

Veuve Clicquot

Depuis 1877, Veuve Clicquot a toujours regardé vers le monde. Elle fête cette année ses 250 ans d’histoire et de savoir-faire au service d’une région et d’un vin unique. Pour l’occasion, la maison champenoise propose le 5 juin une expérience unique au bord du mythique Venice Simplon Orient Express, train de luxe qui fait rever les passionnés des voyages en train depuis le début du XIXe siècle. Au programme, deux jours d’itinérance au départ de Reims et en direction de Venise. Quelle chance.
Programme complet et réservations veuveclicquot.com

Rendez-vous gourmand

Vin & Patisserie vous donne rendez-vous le samedi 5 février au café Latéral dans le 17e arrondissement de Paris pour de sublimes accords entre des gourmandises légèrement sucrées accompagnées de deux vins de château Loudenne et de la cuvée borderie XO de cognac Camus. Au menu : la tarte au citron meringuée et le haut-médoc blanc 2017, la tarte vanille intense et pruneaux et le haut-médoc rouge2019 et pour finir une bouchée aux saveurs de canelé, d’amande et d’orange confite et la cuvée borderies.
Informations et réservation sur cafelateral.com

 

Dans le verre


Notre nouveauté est une cuvée précieuse

« Cette nouvelle cuvée, un assemblage de merlot, de cabernet-sauvignon et de cabernet franc, rend hommage à son lieu », précise le consultant œnologique Stéphane Derenoncourt. La cuvée précieuse est élaborée à partir d’une sélection parcellaire de deux hectares choisis parmi les neuf du vignoble du château L’Îsle Fort. Cette jolie propriété de l’entre-deux-mers profite d’un écrin de verdure dans lequel la biodiversité a été préservée. Depuis 2001, Sylvie Douce et François Jeantet, créateurs du Salon du chocolat, réhabilitent l’endroit.
Plus d’informations sur lislefort.com/cuvee-precieuse

La découverte, sans sulfite

Franck Chavy est la 4e génération de vignerons installée sur les communes de Villié-Morgon et de Régnié-Durette dans le Beaujolais. Son morgon 2020 est un vin sans sulfite ajouté. Le vin a besoin de s’ouvrir à l’oxygène, il ne faut donc pas se précipiter et le déguster dès l’ouverture de la bouteille. Après un petit moment de patience, le vin est enfin là avec un nez séduisant, des notes de fruits à noyaux et ses tannins fins tout en rondeur.
Domaine Franck Chavy, Sans sulfite 2020, morgon 2020, 15,50 euros sur domainefranckchavy.fr

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.