Immersion • Le prix des familles • Vins d’Abbayes • Un rosé dans le haut du pannier • La pie masquée de Lugny • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Dans le vignoble


Immersion

Figure du secteur de l’hôtellerie de luxe, Didier Le Calvez et son épouse Olivia ont permis de donner un coup de projecteur sur le plateau de Puisseguin, tout proche de Saint-Émilion. Leur domaine d’un peu plus de 21 hectares dont 3 ha de bois possède un terroir de premier ordre entre sol argilo-calcaire et sol argilo-siliceux. À l’approche des beaux jours, les propriétaires dévoilent trois circuits de découverte dont deux offres gratuites :

  • De la vigne au verre en passant par les chais
  • Dégustation de trois vins et deux appellations
  • Dégustation à la barrique (temps moyen 1h30, 30 euros par personne)
    Plus d’infos et réservation sur [email protected]

Le prix des familles

L’association Primum Familiae Vini, composée de douze grands domaines viticoles familiaux européens, a nommé cinq entreprises familiales remarquables en vue de la remise du prix 2022 « Family is Sustainability » d’une valeur de 100 000 euros. Le jury composé des douze familles memebres de la Primum Familiae Vini se réunira courant février pour sélectionner le lauréat de ce prix PFV parmi ces cinq grandes entreprises : Brun de Vian-Tiran (France), Tsutsumi (Japon), Columbia Restaurant (États-Unis), Giulio Giannini e Figlio (Italie), Busatti (Italie). Leur choix sera dévoilé en mars.
Plus d’infos sur thepfvprize.com

Vins d’Abbayes

Nous sommes tous conscients et reconnaissants de l’immense héritage viticole que les moines, à travers les siècles, nous ont légué. Dans toute la France viticole et plus spécialement en Bourgogne avec ses climats classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Rendons-leurs un peu de cette reconnaissance et, savourons leurs vins lors de la 14e édition du salon des Vins d’abbayes qui aura lieu les 11 et 12 mars 2022 au sein du palais abbatial de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Ce salon met à l’honneur des vins provenant uniquement de différentes abbayes viticoles françaises. Des master class animées par les vignerons seront également proposées.
Plus d’infos et réservation sur patrivia.net/visit/salon-des-vins-d-abbayes

Dans le verre


Un rosé dans le haut du pannier

Récemment, un dégustateur originaire d’outre-manche, qui a le verbe haut, s’est exprimé sur la seule couleur de ce clos-saint-vincent rosé pour donner un avis, piquant ma curiosité à le découvrir. Si Roger Zannier souhaite faire du château Saint-Maur l’une des meilleures références provençales, il peut s’appuyer sur des investissements intelligents et des terroirs remarquables. Ce rosé provient de la parcelle du Clos Saint-Vincent à Saint-Tropez, en bordure de la Méditerranée, sur un sol sableux drainant avec de fortes influences maritimes et protégé du mistral par le massif des Maures. 600 magnums numérotés seulement. Robe rose pâle, premier nez entre notes citronnées et arômes de jus frais de petits fruits rouges, rondeur, gourmandise et tendresse en bouche, son acidulé sans excès étire cet ensemble élégant et complexe. Finale fraîche. Fait pour la table.

Château Saint-Maur, Clos Saint-Vincent, 84 euros sur domainesrogerzannier.com

La pie masquée de Lugny

Deuxième coopérative viticole du Mâconnais, premier producteur de vins de l’appellation mâcon (un tiers du volume), premier producteur de vins de Bourgogne en volume et en surface (6 % de la production totale). C’est ce que fait la cave de Lugny avec cette cuvée la-pie-masquée. Ce mâcon-chardonnay provient de parcelles situées sur une zone naturelle protégée de la commune de Plottes, où plusieurs espèces comme la pie grièche-écorcheur y ont élus domicile. Ce qui a inspiré cette cuvée. La démarche écoresponsable commence dans les vignes et se poursuit tout au long du processus de fabrication. Cette philosophie ne néglige pas la qualité au détriment de l’écologie, évidemment. Le vin est là, complexe, délicatement minéral, aux arômes de fruits mûrs et de fruits exotiques. La finale fraîche et persitante.
Cave de Lugny, la pie masquée, 8,50 euros. Cette cuvée est exclusivement disponible en vente dans les boutiques physiques de Lugny. Une visite en Bourgogne s’impose.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.