Le meilleur sommelier du monde • Faire la fête • En toute transparence • Une belle syrah d’altitude • Un malepère singulier • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Dans le vignoble


Le meilleur sommelier du monde

Après 34 ans d’attente, la 17e édition du concours qui décerne le titre de Meilleur sommelier du monde aura lieu à Paris du 7 au 12 février 2023. Environ 70 candidats de 67 pays s’affronteront pendant 14 jours. Leur connaissance des vins, des spiritueux et d’autres boissons produites à travers le monde seront évaluées. Leur qualité de service et leur capacité à conseiller et faire vivre des émotions aux clients seront aussi au centre des différentes épreuves. La finale aura lieu le 12 février à Paris La Défense Arena. Ce concours est organisé par l’Association de la sommellerie internationale et l’Union de la sommellerie française.
Plus d’infos sur le site de l’UDSF sommelier-france.org
Facebook : facebook.com/asibestsomm/
Instagram : instagram.com/asibestsomm/

Faire la fête

Les 26, 27 et 28 mars 2022, le vignoble de Saint-Mont ouvre ses portes pour sa traditionnelle fête annuelle. Pendant trois jours, l’appellation célèbre le vin, un des piliers de l’art de vivre du Sud-ouest. 10 villages gersois vibreront au rythme des dégustations, des rencontres avec les vignerons, des démonstrations culinaires. Au programme :
– visites festives et conviviales des vignobles
– visite de la vigne inscrite aux monuments historiques et de la vigne préphylloxérique
– animations culinaires avec des produits locaux
– ateliers d’assemblage
– visite chez une vigneronne bio
– en avant-première, visite guidée du chai expérimental, à Saint-Mont
Programme complet sur plaimont.com

En toute transparence

« Dans ma bouteille » est une appli qui permet de mieux comprendre le contenu des flacons des différentes boissons alcoolisées. Des informations sur le nom, l’appellation, les différentes certifications, les ingrédients, les analyses, les calories et les additifs de ces boissons sont dévoilées en installant l’appli et en scannant tout simplement l’étiquette. Cette démarche gratuite et indépendante a pour but d’offrir au consommateur des informations simples, claires, facilement compréhensibles et de profiter de sa boisson préférée en toute transparence.
Plus d’infos sur dansmabouteille.com

Dans le verre


Une belle syrah d’altitude

Le vignoble de 30 hectares, conduit en agriculture biologique et perché sur son piton rocheux, est dominé par le village de Roquetaillade. Sur un terroir d’altitude et fortement venteux, Jean-Louis Denois élabore des vins d’une grande originalité. Cette syrah, issue de vielles vignes, en est un parfait exemple. Un nez fin d’épices et de violette. Une bouche ample marquée par le fruit et accompagnée d’une pointe d’acidité qui apporte de la fraîcheur. La syrah est là, avec des tannins soyeux. La finale est longue et salivante.
JL Denois, Saint-Louis – Syrah 2018, vin de France
16 euros
jldenois.com

Un malepère singulier

En 1997, Joëlle et Dominique Parayre reprennent les 10 hectares d’un domaine situé sur le siège d’un camp gallo-romain avec une vue imprenable sur la cité médiévale de Carcassonne. Après 15 ans d’inactivité viticole, ils entreprennent dix années de travaux qui s’achèvent en 2007 avec la création du chai. Ce malepère 2016 joue sur le raffinement de texture et la fraîcheur, jamais sur la puissance. Nez délicat, frais et mûr. Bouche dense, riche, sur les fruits noirs. Finale longue, savoureuse.
Domaine de la Sapinière, Archibald 2016, malepère
16,50 euros
chez-julien-carcassonne.fr

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.