… D’abord, des mots. C’est l’essentiel. Ensuite, avec un joli cadeau, évidemment.
C’est l’idée de cette sélection de bonnes idées

…de la justesse

En plus d’une délicatesse toujours au rendez-vous, les champagnes Laurent-Perrier s’appuient sur une remarquable maturité de raisin et beaucoup de justesse dans la vinification. Première à avoir développé un rosé, la maison de Tours-sur-Marne est une référence de la couleur. Saveurs de clémentine et de mandarine, tannins réglissés et poivrés pour une finale à l’acidulé charmeur. Bref, c’est bon.
Champagne Laurent-Perrier, Cuvée Rosé, 70 euros sur nicolas.com

…une île

Ce whisky élégant, vif et floral est produit uniquement à partir d’orge maltée écossais sur la petite île d’Islay qui a la particularité de bénéficier d’un écosystème unique et d’un relief rocailleux. Cette version non-tourbée du single malt Bruichladdich s’inspire des cuvées Islay Barley et Organic Scottish Barley. Le maître distillateur Adam Hannett assemble plusieurs millésimes, issus de plusieurs types de fûts et produits à partir de différentes variétés d’orges pour obtenir The Classic Laddie.
Bruichladdich, The Classic Laddie, 57,50 euros sur whisky.fr

…un grand blanc

De millésime en millésime, caché dans une vallée sur la face nord de la montagne Sainte-Victoire, Revelette s’affirme comme un grand cru de Provence. Ce grand blanc, en IGP méditerranée dévoile ses arômes avec élégance. Poire, menthol, mélisse, mirabelle, coing, calisson, noyau de pêche. C’est la Provence qu’on adore.
Château Revelette, Grand Blanc bio 2020, 33,90 euros à La Grande Épicerie

…le renouveau d’un cognac

Créée en 1853, Louis Royer est une maison de cognac historique de Jarnac. 2022 signe un tournant avec l’inauguration d’une nouvelle gamme qui vise à atteindre l’excellence. Cette réflexion collective, guidée par Pascal Ribes, maître de chai, fait naître un VS et un VSOP. Du fruit, de la rondeur et un nouveau packaging.
Cognac Louis Royer, 31 euros (VS), 36 euros (VSOP), cavistes

…du champagne et de la musique

Pas n’importe quel champagne, la nouvelle édition de la Grande Cuvée de Krug, dans un coffret design noir cerise, aux lignes dorées sur le thème de la musique. Cette 170e édition est composée de 195 vins qui proviennent de parcelles conservées et vinifiées individuellement. Douze années différentes, de 1998 à 2014. Un travail de précision que Julie Cavil, cheffe de caves, maîtrise à la perfection. Un QR code donne accès à une expérience numérique inédite de huit minutes, invitant les amateurs à vivre une dégustation multisensorielle. Coffret disponible le 1er octobre.
Coffret Krug édition limitée, Éxpérience de dégustation musicale : 230 euros, chez certains cavistes

…de l’artisanal

Du gin, du rhum et du whisky fabriqué dans une ferme de Seine-et-Marne, c’est l’aventure de trois anciens copains de classe : Olivier, Antonin et Michael, un paysan, un barman, un mixologiste. La Distillerie d’Île-de-France est née en 2019 avec une idée simple, concevoir un produit bon à l’identité unique, en circuit court, tout en privilégiant l’agriculture de conservation et le développement local. Toute la gamme mérite notre attention, avec une mention spéciale pour le Gin #3 ananas et gingembre qui a bénéficié d’une macération et d’une fermentation. Une double technique de fabrication, signature de cette distillerie artisanale.
Distillerie d’Îsle-de-France, Gin #3, 45 euros (70cl) sur distillerie-isle-de-france.fr

…une belle expression du fruit

Une histoire de transmission familiale qui commence en 2008 lorsque Nicolas Grosbois reprend le domaine familial. Il est rejoint en 2017 par Sylvain Grosbois. Les deux frères travaillent en harmonie à Chinon et produisent des vins précis, construits autour d’une expression parfaite du fruit. La cuvée clos-du-noyer 2020 est la cuvée phare de la maison.  Elle provient d’un terroir unique de 1,24 hectare. Un cabernet franc à la structure enveloppante, spontané et expressif.
Domaine Grosbois, Clos du Noyer bio 2020, 26 euros sur divineloire.fr

…de la finesse et de la rondeur

C’est la rencontre entre un whisky écossais et le pineau des Charentes. Créée en 1892 dans les environs de Dufftown, au cœur du Speyside, The Balvenie, qui possède également sa propre malterie et de sa tonnellerie, est passée maître dans l’art de la double maturation dans le whisky. Ce French Oak vieilli 16 ans et fini en fûts de chêne français ayant contenu du pineau est un pur régal.
The Balvenie French Oak, 16 ans, 159 euros (70cl) sur drinksco.fr

…une création unique

Un nouveau lancement de cette cuvée iconique est un événement guetté des amateurs de grands champagnes. Davantage encore quand il s’agit de sa version rosée. Intelligemment, la maison en profite pour révéler, dans un coffret, le coteaux-champenois qui entre dans l’assemblage de ce grande-dame, issu des pinots noirs de la parcelle du Clos Colin.
Champagne Veuve Clicquot, La Grande Dame 2012, 190 euros sur clos19.com

…de l’exclusif

Un rhum jamaïcain généreux, fin et typé. La raison ? Il a été vieilli dans d’anciens fûts de sherry de 500 litres. C’est le fruit d’un partenariat entre Hampden qui produit du rhum depuis près de trois siècles et la Bodegas Lustau à Jerez en Espagne. Quantité limitée.
Hampden Pagos, 79 euros (70cl) sur whisky.fr

…au pays du soleil levant

Au pays du soleil levant, la maison de spiritueux Nikka est incontournable pour ses whiskies. Cette maison historique met son savoir-faire au service de la vodka. Cette Nikka coffey vodka est une belle expression des Coffey Stills dans lesquels sont produits les whiskies de grain de la maison. Assemblage des distillats de Coffey Stills à base de maïs et d’orge maltée, chaque spiritueux est distillé séparément et assemblé avant d’être filtré pour garantir l’équilibre parfait.
Nikka coffey vodka, 39,90 euros sur whisky.fr

…au pays du long nuage blanc

Cloudy Bay, la propriété néo-zélandaise de LVMH, a hissé ses sauvignons dans la cour des grands blancs. On sait moins qu’elle a la même ambition pour ses pinots noirs. Fin et élégant, nez floral et fruité raffiné. Te Wahi 2018 est un vin tout en longueur, suave et subtil, avec de la chair et une texture délicate. Finesse et équilibre idéal.
Cloudy Bay, Te Wahi 2018, 77 euros sur clos19.com

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.