Mémoire du sol • Alternatives • La table du vignoble • L’armagnac en route vers le succès ? • Le meilleur du monde • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Dans le vignoble


Mémoire du sol

Pour les champagnes Roederer, l’artiste plasticien Vietnamien Duy Anh Nhan Duc a imaginé et créé cinq œuvres. La quatrième, intitulée « Mémoire du sol », a été dévoilée à l’occasion de Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création. « Avant chaque nouvelle plantation des pieds de vigne, la terre est mise au repos. Pendant deux années, elle prend le temps de se régénérer et de se nourrir d’un couvert végétal essentiel à la vie du sol et à la biodiversité. Au printemps, les jachères se transforment en prairies fleuries dans lesquelles la vie foisonne. Par l’humus, le sol garde en mémoire la force de tous les végétaux, fleurs, feuilles, fruits, graines, qui seront de grands alliés pour les futurs jeunes pieds de vigne » explique l’artiste.
Découvrez la genèse de la collaboration et la présentation de Mémoire du sol Louis Roederer x Duy Anh Nhan Duc

Alternatives

Le monde des cocktails doit répondre à une question. Consommer plus responsable en faisant des cocktails avec un taux d’alcool réduit. Cointreau, un des leaders du secteur, propose depuis le début de l’année une série de recettes alternatives avec un taux d’alcool réduit (compris entre 1.2° et 8° par volume). La maison aux 700 recettes n’abandonne pas pour autant ses classiques. Le principe est de proposer deux versions pour un même cocktail.
Ces recettes sont à découvrir sur cointreau.com

La table du vignoble

Direction le Sud. La Provence, le soleil, les cigales, son vignoble et ses tables généreuses. Petite halte au château de Berne pour déguster du poulpe de méditerranée croustillant, du bagna cauda à l’anchois en entrée. De la selle d’agneau cuite à la rôtissoire ou de l’aile de raie rôtie au four pour le plat. Une cuisine provençale soigneusement élaborée par le chef Louis Rameau. Pour finir, le millefeuille au chocolat, la pavlova aux fraises gariguettes sont signées par le chef pâtissier Eric Raynal.
La Terrasse de Berne
Chemin des Imberts, 83780 Flayosc
Ouverte pour le déjeuner, du mercredi au dimanche inclus
04 94 60 49 79

Dans le verre


L’armagnac en route vers le succès ?

L’armagnac bouge avec son temps. L’époque où ce spiritueux était cantonné à l’univers du digestif est peut-être révolu. Place désormais à une cohabitation avec le monde des cocktails. Ce nouveau terrain de jeu permettra à l’armagnac de relancer son marché et de trouver de nouveaux consommateurs. C’est la vision du Bureau national interprofessionnel de l’Armagnac (BNIA) qui a demandé à deux barmen, Céline Lopes et Laurent Giraud, d’imaginer un cocktail inédit, avec comme base, trois armagnacs, dont un jeune et une blanche d’armagnac.

Le Tonic Armagrume, signé Laurent Giraud
4 ml d’armagnac jeune, 2 ml gentiane, 1 ml de liqueur de pamplemousse rose, 4 ml de tonic. Servir avec une demi-tranche de pamplemousse et un brin de romarin en décoration.

Le sauge qui peut, signé Céline Lopes
30 ml de blanche d’armagnac infusée aux baies de passion, 30 ml de cocchi americano blancs, 10 ml de liqueur de bergamote, deux gouttes d’absinthe. Accompagner de trois feuilles de sauge et un zeste de citron jaune.

Le meilleur du monde

Il s’appelle Clarisse, il est fait au Clos de Caille et c’est le meilleur rosé du monde d’après les Decanter World Wine Awards, qui l’ont récompensé d’une médaille de platine. Ce millésime 2021 marque la renaissance de ce domaine, après le travail mené par la famille Mariotti, représentée aujourd’hui par Mathieu, en charge de ce domaine de 30 hectares situé au cœur de l’appellation côtes-de-provence. Une fierté pour la région qui continue de régner sans partage sur la couleur.
Plus d’informations sur closdecaille.com

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.