Le vivier de bonnes affaires du Concours Prix-Plaisir continue de nous enchanter. Des talents parfois méconnus, des découvertes toujours admirables. Bref, une sélection en or. Cette fois, direction les routes du Beaujolais, de la Bourgogne et du Rhône, à la rencontre de ces pépites discrètes et très recommandables

Beaujolais
Maison Dominique Piron, Le Coq Leon 2020, beaujolais
Dominique Piron est l’heureux héritier de 14 générations de vignerons, à Morgon depuis 1590. Comme le veut la tradition, il met du gamay en bouteille, un cépage délicat et sensible à son environnement. Il le sait, il en prend soin. Résultat, un joli premier nez, épicé et fruité. Pour l’apéritif, avec une belle planche de charcuterie.
7,50 euros

Bourgogne
Vignerons des Terres Secrètes, pouilly-fuissé 2020
120 coopérateurs pour 950 hectares de vignes dans les rondeurs vallonées du Maconnais, autour de la roche de Solutré. Ces vignerons des Terres Secrètes, comme un mystère, dévoilent ce beau pouilly-fuissé aux notes d’agrumes fines et d’amande, qui déroule sa longueur et son intensité, jouant avec équilibre autour du boisé.
18 euros

Laurent et Céline Notton, Vaugiraut, chablis 1e cru 2020
Sur les terres de Chichée à trois kilomètres de chablis, Laurent et Céline cultivent leurs 17 hectares de vignes depuis 2005. Ils se sont lancés dans une belle aventure. Un chardonnay chablisien richement élevé qui impressionne par sa richesse et son volume en bouche. Remarquable et réussi.
14,50 euros

Vallée du Rhône
Château de Clapier, Soprano 2018, luberon
Thomas Montagne est l’ambassadeur du pinot noir en Luberon. Inventeur, créateur, il fait partie de ces viticulteurs qui ne sont las jamais d’imaginer. Avec ce soprano, il assemble pinot noir, syrah et grenache. Pari réussi. Finesse, longueur, équilibre, les notes friandes et harmonieuses de fraise nous régalent.
13,40 euros

Château Saint-Estève d’Uchaux, Vieilles vignes 2017, côtes-du-rhône villages Massif d’Uchaux
Au château Saint-Estève d’Uchaux, la vigne 230 hectares de cultures variées, entre bois et garrigues. Au cœur de ce bout de forêt, des vieilles vignes donnent un vin à la fois puissant et frais. Sa bouche soyeuse, léguée par un bel élevage, enveloppe d’arômes de bois de rose et de violette.
18 euros

Domaine Les Aphillanthes, Les Galets 2020, côtes-du-rhône villages Plan de Dieu
Une propriété située sur le plateau du Plan de Dieu, entre Orange et Vaison-la-Romaine. Pas d’intervention divine sinon les principes de la biodynamie respectés ici depuis 2003. Daniel et Hélène Boulle s’attachent à produire des vins de qualité en respectant les équilibres naturels. Ce galets est un assemblage rhodanien typique entre grenache, syrah et mourvèdre. Expression aromatique savoureuse en bouche, entre longueur et complexité.
12,50 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.