Le tout premier Concours Mondial de Bruxelles consacré aux effervescents a eu lieu à Anadia, dans le Bairrada, haut-lieu des mousseux portugais. Par Mathilde Hulot

65 juges se sont réuni les 1er et 2 juillet à Anadia au Portugal pour déguster 960 effervescents de 25 pays différents. Les mousseux représentent aujourd’hui 10 % du volume des vins exportés et le double en valeur (22 %). À croire qu’ils consolent de la pandémie. Les ventes ont augmenté de 22 % en volume et de 35 % en valeur entre 2020 et 2021. D’où cette nouvelle cession proposée par nos amis belges de Vinopres pour se concentrer sur l’effet miraculeux des bulles.
Les pays les plus représentés sont la France, l’Italie et l’Espagne, avec respectivement 291, 270 et 165 inscriptions. Sans surprise, la Champagne s’en sort avec les honneurs. Le brut Vincent d’Astrée Brut premier cru décroche le prix de la révélation internationale, un 80 % meunier complété de 20 % de chardonnay, dont 30 à 40 % de vin de réserve. En tout, la région rafle 48 médailles d’or.

 Un lambrusco en or
D’autres pays se sont distingué comme la République Tchèque, la Belgique (médaille d’or et révélation pour Ry d’Argent grande réserve Lisy 2019), le Brésil, l’Espagne et ses cavas, l’Italie avec 26 médailles et deux médailles d’or, dont une pour le lambrusco de Terre Verdiane 1813.
Une autre surprise est venue du Portugal, le pays hôte. On connaît peu ce pays en dehors des portos et des vins rouges d’Alentejo. Le Bairrada, superbe vignoble de 6 500 hectares idéalement placé entre Porto et Lisbonne, fait des mousseux depuis la fin du XIXe siècle et produit plus de la moitié des bulles du pays. On y met toute sorte de cépages, mais le baga en est le principal atout.
En tout, le Portugal remporte 19 médailles dont 8 médailles d’or et 2 Grand Gold : Quinta dos Abibes baga 2015 et Quinta de S. Lourenço 2011.

Plus d’informations sur concoursmondial.com
Retrouvez les saveurs portugaises sur le nouveau site quintaportuguesa.fr

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.