Dernier épisode de notre tour des régions à la recherche des découvertes médaillés du Concours Prix-Plaisir. Avant d’inaugurer une nouvelle série et un nouveau thème. De quoi s’émerveiller et se réjouir encore longtemps

Roussillon
Les vignerons de Trémoine, Moura Lympany 2019, côtes du roussillon-villages
Fondée au lendemain de la guerre pour sauver la principale économie du village de Rasiguères, la coopérative des vignerons de Trémoine rassemble aujourd’hui 70 vignerons et 460 hectares de vignes dispersés sur quatre villages. La cuvée moura-lympany rend hommage à cette pianiste anglaise qui s’était installée à Rasiguères en 1980 et avait organisé plusieurs années de suite un festival de musique classique dans la cave de la coopérative. Un vin élégant et frais, à boire sur la jeunesse de ses arômes.
9 euros

Les Vignerons des Côtes d’Agly, Château Montner Ambré, rivesaltes
1 150 hectares de vignes et pas un vin ne se ressemble. La Vallée de l’Agly a cela de particulier qu’elle renferme une infinité de terroirs sur ses reliefs contrastés. Une chance pour les 250 vignerons qui y produisent 35 cuvées différentes de vins blancs, rosés, rouges, secs ou doux. Ce vin doux naturel de premier ordre étonne par ses arômes de fruits confits et de noix. L’élégance de la finale renforce la sensation d’équilibre général.
11 euros

Sud-Ouest
Domaine Chiroulet, Temps des Fleurs 2021, côtes de gascogne
Depuis 1893, cinq générations se sont succédé sur les terres argilo-calcaires du domaine de Chiroulet. Il y a eu beaucoup d’Armagnac, un peu de vin et quelques flocs de Gascogne. L’arrivée de Philippe Fézas en 1993 a donné une place plus importante aux cépages rouges. 40 % d’un vignoble de 40 hectares, en accord avec la géologie présente. Le temps-des-fleurs révèle avec intensité et finesse l’origine de son nom. Notes de rose séchée relevées par une touche exotique. Le plein de plaisir et une cuvée abordable.
7,60 euros

Le Vallon, Les Crestes 2020, marcillac
Les 32 vignerons du Vallon occupent le territoire unique du Rougier, qui donne une teinte rougeâtre à la pierre. Ils y plantent un cépage traditionnel, le mansois. C’est 90 % de l’appellation marcillac. Peu utilisé ailleurs dans la région, ce cépage donne des cuvées originales comme les-crestes. On aura plaisir à le déguster avec un plat de la gastronomie locale, le cassoulet pour n’en citer qu’un.
8,60 euros

Bordeaux
Château Croix de Mai 2019, médoc
Cécile Reich-Courrian a créé ce cru confidentiel (2,67 hectares) en 2010. Un joli bordeaux au nez élégant, avec une certaine complexité entre notes florales et arômes réglissés. La bouche, savoureuse et équilibrée, est tout aussi agréable. Une belle découverte.
12 euros

Château Penin, Clairet 2021, bordeaux clairet
Référence en appellations bordeaux et bordeaux supérieur, le château Penin est le fief des générations Carteyron depuis 1855. L’exploitation s’est agrandie lorsque Patrick, cinquième génération, en a pris les rênes, diversifiant les terroirs et les techniques. Un clairet intense et charmeur, pour ceux qui préfèrent la couleur à table plus qu’à la piscine. Jolie robe, nez franc, notes de fruits rouges entre cassis et pivoines.
7,58 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.