Voilà une caisse de six vins finement choisis chez Monoprix. Et vraiment faciles à trouver pendant les foires aux vins. Quelle chance. Retrouvez ces vins sur https://foire-aux-vins.monoprix.fr/bettane-desseauve

Champagne Devaux, Augusta
Le domaine : La Champagne ne serait rien sans ses veuves (et ses femmes). Trois d’entre elles, pleines d’énergie, ont fait la renommée de cette maison. L’aventure familiale a pris en 1987 le chemin de la coopération. Associée aux vignerons du groupe Union Auboise, la famille conserve cette exigence de qualité héritée de son passé prestigieux.

Le vin : Il est de ces champagnes qui ravissent en toute occasion. Aérien, souple et équilibré, c’est une gourmandise universelle aux notes florales et arômes de fruits blancs et jaunes.

Le détail : Augusta, c’est le prénom de l’une des veuves Devaux. Cette cuvée lui rend hommage.
25,90 euros

Perrin et fils, Nature 2021, côtes-du-rhône
Le domaine : Famille star dont le savoir-faire est à la hauteur des ambitions, les Perrin de Beaucastel ont étendu leur activités dans d’autres appellations du sud de la vallée du Rhône. Un pari réussi aussi bien en Luberon avec La Vieille Ferme, succès mondial, que sur les autres terroirs.

Le vin : Blanc, bio et sans sulfites ajoutés. De l’équilibre, de la vivacité, de la gourmandise dans les arômes. Sa complexité lui permet d’envisager un large éventail d’accords, du sushi aux poissons grillés.

Le détail : Petit secret entre stars : les Perrin sont les artisans discrets du champagne de Brad Pitt.
9,50 euros
04 90 70 41 00

Château de Ciffre, Terroirs d’Altitude 2019, faugères 2019
Le domaine : Miren de Lorgeril et son époux Nicolas font depuis vingt ans un travail régulier et rigoureux sur l’ensemble de leurs six domaines, soit un ensemble de 250 hectares. Une signature de vins sérieux et recommandables, toujours équilibré par une belle fraîcheur permise par des terroirs d’altitude.

Le vin : Un cru du Languedoc plein de caractère. Puissants arômes de fruits noirs épicés et tannins élégants dans une chair de velours.

Le détail : Le château de Pennautier, berceau historique familial, est souvent considéré comme le Versailles de la région L’offre œnotouristique variée permet de découvrir ce monument chargé d’histoire.

11,50 euros
04 68 72 65 29

Château Doyac, Le Pélican 2019, haut-médoc
Le domaine : C’est une reconversion heureuse qu’a entreprise Max de Pourtalès en 1998 avec l’acquisition du château Doyac, en appellation haut-médoc. Des finances aux vignes, ce Bordelais d’origine s’est engagé dans la voie de la passion en signant des vins caractérisés par la finesse et l’élégance.

Le vin : Plein de fruits, de fraîcheur et de dynamisme. Il a la gourmandise veloutée et la souplesse tannique d’un beau merlot. En accompagnement, charcuterie ou fromage, ou les deux.

Le détail : L’étiquette ne doit rien au hasard. Le pélican fait référence aux armoiries historiques de la famille de Pourtalès.
11,90 euros
05 56 59 34 49

Dauvergne-Ranvier, saint-joseph rouge 2020
Le domaine : François Dauvergne et Jean-François Ranvier sont des créateurs. Ils travaillent avec leurs partenaires tout au long de l’année en s’impliquant à chaque étape de la production. La gamme d’excellents rapports qualité-prix s’étend de l’Hermitage au nord jusqu’au Luberon dans le sud, en passant par les AOC côte-rôtie, châteauneuf-du-pape et costières-de-nîmes, ainsi que dans le Roussillon et à Bordeaux.

Le vin : Profondeur de la syrah du nord de la vallée du Rhône. Structure racée, texture veloutée avec de l’élégance dans le caractère au diapason d’un magret de canard.

Le détail : Le duo n’a pas que des amis vignerons. Ils ont invité Oz, leur ami artiste, à décorer d’humour leurs belles bouteilles.
14,90 euros
04 66 82 96 57

Domaine Gérard Bertrand, Orange Gold 2021, vin de France
Le domaine : Il a fait ses premières vendanges à 10 ans, construit ses valeurs d’excellence sur les terrains de rugby, avant de revenir dans le vignoble familial. Gérard Bertrand représente l’une des marques les plus dynamiques du vignoble français. S’il revendique faire des vins du Sud un art de vivre, il est d’abord un vigneron méticuleux et exigeant.

Le vin : Il fallait l’oser. C’est un come-back réussi. La richesse des arômes, entre agrumes, fruits blancs et fleurs, n’enlève rien à la fraîcheur de ce vin d’émotions.

Le détail : Avec 200 000 personnes qui s’y rendent chaque année, son château L’Hospitalet est aujourd’hui le troisième site culturel de la région.
12,90 euros
04 68 45 28 50

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.