Deux grands noms du vin s’unissent

0

Après plusieurs mois de rumeurs, la famille Pinault, propriétaire d’Artémis Domaines, et la famille Henriot, propriétaire des Maisons & Domaines Henriot ont annoncé aujourd’hui, dans un communiqué de presse, mettre en commun leurs domaines viticoles. Cette nouvelle entité conserve le nom d’Artémis Domaines. Elle est majoritairement détenue par la famille Pinault.

Artémis Domaines regroupe quelques domaines prestigieux. Château Latour à Pauillac, premier grand cru classé en 1855; le Clos de Tart à Morey-Saint-Denis, le domaine d’Eugénie à Vosne-Romanée, le vignoble de Château-Grillet dans la vallée du Rhône, Eisele Vineyard dans la Napa Valley en Californie. Le groupe avait annoncé, plus récemment, prendre une participation minoritaire dans Champagne Jacquesson. « Le rapprochement des propriétés de Maisons & Domaines Henriot et d’Artémis Domaines est une formidable opportunité pour rassembler sous une même bannière des trésors de notre patrimoine viticole. C’est la garantie qu’un groupe français assurera dans la durée la préservation de tels joyaux et poursuivra la quête de l’excellence qui a marqué leur prestigieuse histoire », explique François Pinault.

Maisons & Domaines Henriot, groupe familial propriétaire de Bouchard Père & Fils à Beaune, de William Fèvre à Chablis, de la maison Henriot en Champagne et de Beaux-Frères en Oregon. « Pour les propriétés de notre groupe familial, cette alliance est pleine de promesses. Avec Artémis Domaines, nous partageons un attachement profond pour le patrimoine viticole exceptionnel de la France et l’ambition de mettre pleinement en valeur l’ensemble incomparable que nous constituons par la réunion de nos domaines. Cette opération a vocation à s’inscrire sur plusieurs générations, à l’image du temps long qui fait les grands vins » précise Gilles de Larouzière Henriot, président directeur général de Maisons & Domaines Henriot.

Nous avions consacré deux séries vidéos autour des grands vins de Bourgogne de la maison Bouchard et de ceux du domaine William Fèvre. Ces dix épisodes sont à retrouver ci-dessous.

Bouchard Père & Fils, au cœur de Beaune

 

Domaine William Fèvre, au plus près des terroirs de chablis

Print Friendly, PDF & Email

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.