Le mondovino de la semaine #175 tourne à fond

0

Un dîner pour une bonne cause • Regard vers le futur • Quatre soirées d’exception • L’élégance du malbec • Revivre et déguster l’été • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Dans le vignoble


Un dîner pour une bonne cause

Le 26 octobre, cinq femmes remarquables de la Champagne vous invitent à la prestigieuse table du Restaurant Le Parc (deux étoiles Michelin) du Domaine Les Crayères à Reims autour d’un dîner exceptionnel signé par le brillant Philippe Mille. Julie Cavil (Krug), Caroline Latrive (Deutz), Nathalie Laplaige (Joseph Perrier), Charlotte De Sousa (De Sousa) et Charline Drappier (Drappier). Dîner pour la bonne cause, ça change tout et ça tombe bien. Les bénéfices de ce dîner exceptionnel seront entièrement reversés à l’Institut Godinot, centre référent de lutte contre le cancer de la Champagne-Ardenne et du Sud de l’Aisne. Le menu sera servi en cinq séquences. Chacune d’elle sera accompagnée par un vin.
Prix : 400 euros par personne (hors défiscalisation à 66% des bénéfices récoltés).
Réservations : Domaine Les Crayères, 03 26 24 90 00 evenements@lescrayeres.com
(Places limitées, réservation obligatoire)

Regard vers le futur

Après avoir dirigé la maison Louis Jadot durant 31 ans, Pierre-Henry Gagey cède sa place à Thomas Seiter qui rejoindra cette célèbre maison Beaunoise en novembre avant d’en prendre la présidence en janvier 2023. L’implication de la famille Gagey au sein de cette véritable pièce du patrimoine historique bourguignon intervient au décès de Louis-Auguste Jadot. Sans héritier, la maison est confiée en 1962 à André Gagey, qui en demeurera le régisseur jusqu’en 1991, date à laquelle il cédera les rênes à son fils Pierre-Henry, figure emblématique de la Bourgogne et président du BIVB à plusieurs reprises. Son fils Thibault Gagey devient directeur général.

Quatre soirées d’exception

Direction Reims, ses grandes maisons de champagne et leurs cuvées de prestige. Ruinart et son incontournable Dom Ruinart est un must. Pour la sortie du millésime 2010, la maison a vu les choses en grand et propose, les vendredi 21 octobre, 18 novembre, 2 et 16 décembre, quatre dîners d’exception autour de sa nouvelle cuvée millésimée. La soirée débutera par une visite des crayères, suivie par une dégustation privée avant de passer à table pour un dîner en cinq temps imaginé par Valérie Radou et Philippe Mille.
Prix : 400 euros par personne.
Réservations : ruinart.com/fr-e/diners-dom-ruinart
(Places limitées, réservation obligatoire)

Dans le verre


L’élégance du malbec

« L’énergique Philippe Lejeune met son talent d’entrepreneur au service de sa magnifique propriété et de l’appellation. Avec 65 hectares, il dirige le plus grand vignoble de Cahors en biodynamie. Un gros travail a été fait ces dernières années sur le style des vins. Le fruité naturel du malbec est plus immédiat et mieux conservé sans perdre de sa structure. », page 347 du Nouveau Bettane+Desseauve 2023.
Château de Chambert, grand vin, cahors 2017, 34 euros, 94/100

Revivre et déguster l’été

L’été indien n’est pas au rendez-vous cette année, hélas. Pas de panique, place aux cocktails sur-mesure qui sentent bon le soleil. Ce coffret cocktail Louis-Eugène, qui porte fièrement le prénom du fondateur, contient une partie savoir-faire de la maison Pannier : une bouteille de brut sélection, une bouteille de ratafia maison et une bouteille de jus de pamplemousse. Résultat : de la fraîcheur, de l’équilibre et une savoureuse amertume. Soyez courageux, osez les glaçons, il sera parfait.
Coffret cocktail Louis-Eugène, 85 euros
champagnepannier.com/fr/produit-coffret-cocktail-louis-eugene/74

Print Friendly, PDF & Email

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.