Éloge des vins doux

0

Un passito sicilien, un jerez d’Andalousie, un quarts-de-chaume font partie des révélations du tout premier Concours Mondial de Bruxelles consacré aux vins doux et fortifiés qui a eu lieu à Marsala du 21 au 23 septembre 2022. Par Mathilde Hulot

Le passito Vinci Vini 2021, le jerez Noé de Gonzales Byass, le quarts-de-chaume grand cru 2018 du domaine des Forges, le colli euganei DOCG « 8 » 2021 et le porto LBV Vista Alegre 2017 de Vallegre n’ont pas grand-chose en commun en ce qui concerne leurs arômes, le lieu où ils sont nés, les cépages qui les composent ou leur type de vieillissement et de vinification. Mais ils ont un point commun : ils ont du sucre résiduel. Et ils viennent tous les cinq de recevoir les honneurs. Avec eux, 174 vins ont obtenu une médaille. De Sauternes à l’Autriche, des îles grecques à la Moravie…

Réunir 525 vins doux, liquoreux et fortifiés issus de 20 pays pour une dégustation dans un lieu précis et symbolique, c’est forcément l’œuvre du Concours Mondial de Bruxelles. La toute première session de la compétition dédiée à cette catégorie de vin a eu lieu à Marsala les 21, 22 et 23 septembre dernier. Depuis 2006, le concours trentenaire créé par la famille Havaux et sa société Vinopres organise ses sessions dans un pays différent. En 2022, la grande compétition qui réunit 350 dégustateurs du monde entier a été scindée en quatre : rouge et blanc, rosé, effervescent et vins doux.

Cette première version de doux à Marsala, le « port de dieu » fut impressionnante. Un rythme tranquille (une vingtaine de vins soumis par matinée), des conditions idéales pour les 60 juges (jurys de six, température parfaite de la pièce et des vins), et une présentation du vignoble local culturelle et historique de haute qualité. Visite de Florio et ses 3 303 foudres pleins de vin fortifié en élevage, de l’Institut expérimental de Biesina et sa collection de cépages siciliens, de l’île de Mozia enfin, témoin de 6 000 ans d’histoire. Une impression générale que ces vins, quelle que soit leur élaboration et leur provenance, sont de véritables voyages œnologiques.

Les résultats sur :
https://concoursmondial.com/fr/vins-doux-et-fortifies-les-resultats/

Print Friendly, PDF & Email

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.