Le mondovino de la semaine #176 tourne à fond

0

50 % • Figeac sur les bancs de l’école • Veuve Clicquot • Notre nouveauté est une cuvée précieuse • La découverte, sans sulfite • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Dans le vignoble


Jeunes vignerons

Les inscriptions à la 7e édition du « Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir » organisé par AdVini, en partenariat avec l’Institut Agro Montpellier SupAgro et sa fondation, sont ouvertes. On rappelle la dotation. Une aide significative à des jeunes vignerons d’un montant total de 80 000 euros (10 000 euros de plus que lors de la 6e édition). Mais aussi du conseils par des professionnels dans la finalisation du projet. Depuis sa création en 2015, le concours a déjà aidé 14 domaines. Inscriptions jusqu’au 15 décembre 2022.
Téléchargez le dossier de candidature sur www.advini.com/fr/cvta/

R+1=rhum

C’est le nouveau temple du rhum et des spiritueux. Inaugurée en 2010 au 6, Carrefour de l’Odéon sous le nom & Fine Spirits, cette adresse fait peau neuve en 2002 et a été rebaptisée La Maison du Whisky. 2 400 spiritueux sélectionnés par les experts de La Maison du Whisky. L’incontournable premier étage redessiné par l’architecte Kim Leou cache 450 références de rhum. Agricole, mélasse, sirop de canne. Tout y est. Un tour du monde gustatif qui émerveille les papilles.

La Maison du Whisky, 6, Carrefour de l’Odéon, Paris 6e

La bulle d’or

Rendez-vous annuel des amateurs de foot, la cérémonie du Ballon d’Or s’est déroulée le lundi 17 octobre au Théâtre du Châtelet. L’espagnole Alexia Putellas et le français Karim Benzema étaient les grands gagnants de la soirée. Dans les coulisses, l’autre gagnant était le champagne. « Pour la deuxième année consécutive, Piper-Heidsieck était le partenaire officiel de cet événement. Le champagne a toute sa place ici », précise Benoît Collard, directeur exécutif de Piper-Heidsieck. Loi Evin oblige, la marque n’a pu apparaître aux côtés des autres sponsors.
Photos : Alexis Réau-L’Équipe

Vinapogée à table

Vous connaissez dèjà le salon Vinapogée, vous allez certainement adorer Vinapogée à table. Le principe est simple : des vins à maturité, hors marché et à des prix exceptionnels sont proposés à la table des meilleurs bistrots parisiens sélectionnés par les guides Lebey. Jusqu’au 14 novembre, sept restaurants participent à cette première édition : Chez Marcel, Le Marloe, Oh Vin dieu, Oui mon général, Le Sancerre, Chez Savy, Le Petit Sommelier. Les vins de sept vignerons seront servi : Domaine Marcel Deiss (Alsace), Château Suduiraut (Sauternes), Domaine du Clos des Fées (Roussillon), Paul Jaboulet Aîné (Rhône Nord), Chêne Bleu (Vaucluse), Château Montus (Madiran et Pacherenc-du-Vic-Bilh), Franck Phélan, Château Phélan-Ségur (Saint-Estèphe).

Plus d’informations sur vinapogee.com

La 162e vente des Hospices de Beaune

La la 162e vente aux enchères des Hospices de Beaune se déroulera le 20 novembre 2022 et mettra en avant les vins de la récolte 2022. En attendant et pour refléter la diversité des vins du Domaine des Hospices de Beaune, la Maison Albert Bichot propose ce coffret hommage édité seulement à 22 exemplaires. Les millésimes 2018 et 2019 seront à l’honneur. Ces vins ont été acquis par Albert Bichot lors des enchères, élevés dans ses caves beaunoises pour révéler la quintessence de ces cuvées qui ont été vinifiées avec talent par Ludivine Griveau, régisseuse du Domaine des Hospices de Beaune. Rendez-vous donc 20 novembre 2022.

En savoir plus hospices-beaune.com

Dans le verre


Tapis rouge

Le Grand Tasting déroule le tapis rouge avec Palmes d’Or 2000, 2005, 2006, 2008 dans trois formats différents le samedi 26 novembre de 17h15 à 18h. Incontournable du paysage champenois, la maison Nicolas Feuillatte s’appuie sur une palette d’approvisionnement sans égal lui permettant de faire preuve d’inventivité et d’excellence en matière de vins. « Un champagne d’exception dans un flacon remarquable », précise Guillaume Roffiaen, chef de cave de la maison qui dévoilera tous les secrets de cette grande cuvée lors de la master class. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Les places sont limitées, inscrivez-vous vite sur www.grandtasting.com

20 ans, 40 ans, 2000, 1983, le grand porto en quatre services

Rendez-vous le samedi 26 novembre de 14h45 à 15h30 au Grand Tasting pour une master class de très vieux portos signés par l’incontournable maison Graham’s. 20 ans, 40 ans, 2000, 1983, plus d’un demi-siècle en quarante-cinq minutes, cette verticale de grands portos remonte le temps, à la découverte de ses tawnys grandioses et de ses vintages de légende.

Les places sont limitées, inscrivez-vous vite sur www.grandtasting.com

Print Friendly, PDF & Email

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.