Les pieds dans les bottes, la belle initiative de Sauternes

Maillons indispensables de la filière, les salariés agricoles polyvalent en viticulture sont aujourd’hui très recherchées par les employeurs des territoires viticoles. Une formation, dispensée dans des domaines illustres et rémunérée, vient de voir le jour dans le Sauternais

Sans relâche, ils travaillent la vigne de la plantation jusqu’aux vendanges, la taillent, la cultivent, la soignent, conduisent le matériel agricole, la tête et les mains dans les parcelles, les pieds dans les bottes.En Nouvelle Aquitaine, la viticulture représente un tiers de l’emploi salarié agricole (Source Cap Métiers Nouvelle Aquitaine 2021). Le GEA Sauternes, groupement d’employeurs spécialisé dans la viticulture, créé fin 2017 sous forme coopérative, propose avec sept domaines viticoles prestigieux (château d’Arche, château Doisy-Daëne château Guiraud, château de Rayne Vigneau, château Rieussec, château Suduiraut et château d’Yquem) un nouveau programme de formation baptisé « QV Sauternes ». Hectar (campus agricole près de Paris) a aussi été à l’initiative de l’idée ainsi que le Pôle Emploi et le lycée agricole de la Tour Blanche qui apportent leur soutien. « Avec près de 60 000 emplois directs et indirects, la viticulture girondine est structurellement à la recherche de main d’œuvre qualifiée. En tant qu’employeurs, nous serons au plus près des personnes qui nous rejoindront et qui auront envie de s’installer dans notre région » explique Denys Guillot, directeur du GEA Sauternes.

« Formé en étant payé, une reconversion osée »
Destinée à recruter de nouveaux profils, la formation qui allie théorie et pratique sur l’ensemble des domaines partenaires, se déroule sur quatre mois. À son terme, un CDD de 12 mois au sein d’un des domaines sauternais partenaires sera accessible aux candidats. Cet engagement de 12 mois minimum est fixé aux conditions de 1 820 euros brut par mois pour 35 heures par semaine. Dix places seront ouvertes à partir du 16 janvier 2023. Testé avec succès entre janvier et mai 2022, ce programme a déjà permis de former 12 personnes venant de différentes régions françaises. Certification en poche, huit d’entre elles ont rejoint leur région d’origine, quatre autres ont choisi de rester en Nouvelle-Aquitaine. Comme c’est le cas d’Éric qui exerce ses nouveaux talents dans les équipes de château d’Arche, grand cru classé de Sauternes : « J’ai tout de suite été intéressé par les cours au Lycée de la Tour Blanche et par l’immersion rapide sur le terrain. J’ai appris à être précis dans mon geste de taille de la vigne. »

Pour candidater : https://geasauternes.com/

À lire aussi