Le cognac, un partenaire pour le concours du Meilleur Sommelier du Monde 2023

Le Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC) et douze maisons s’unissent pour soutenir le Concours ASI du Meilleur sommelier du monde 2023 qui aura lieu en février à Paris. L’occasion pour l’appellation Cognac de rappeler ses savoir-faire auprès des sommeliers en lice et des jurés

Par sa diversité et sa richesse aromatique, le cognac offre aux sommeliers du monde entier toute une palette à proposer aux amateurs. C’est dans ce cadre que l’interprofession du cognac et douze maisons* se sont unies pour devenir partenaire de ce prestigieux concours organisé par l’Association de la sommellerie internationale (ASI) et l’Union de la sommellerie de France (UDSF).

Du 7 au 12 février, des temps forts dédiés au cognac rythmeront cet événement. Accords mets et cognac lors de trois dîners, une masterclass, une mise en avant du cognac lors de la soirée d’annonce des demi-finalistes à la Mairie de Paris, un espace dédié au cognac sur le bar des sommeliers tous les soirs de la semaine, etc. Cette programmation, pensée par les douze maisons et le BNIC, mettra en valeur la diversité de l’appellation, tant sur les profils des produits que sur les façons de servir et de consommer le cognac.

Ce concours, le premier organisé en France depuis 1989, sera aussi l’occasion de mettre en scène les différents terroirs du vignoble français. Avec ce partenariat, le cognac entend rappeler son ancrage dans la filière viticole française connue pour son excellence. Le cognac, exporté et apprécié dans le monde, est une eau-de-vie incontournable des tables de chefs internationaux.  « Le cognac, c’est l’eau-de-vie de vin de référence ! Un spiritueux iconique et intemporel », souligne Philippe Faure-Brac, président de l’UDSF et Meilleur sommelier du monde en 1992.

*Hennessy, Martell, Rémy Martin, ABK6, Ansac, Boinaud, Delamain, Distillerie des Moisans – Deau, Ferrand, Frapin, Grand Marnier, et Hine

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

À propos du BNIC

Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), représente, développe et protège l’appellation d’origine contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans plus de 150 pays où le cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception.
Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 290 négociants de l’appellation. Il agit au service de l’intérêt de ceux qui font le cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.
Plus d’informations sur cognac.fr 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Crédit photo : Aurélien-Terrade

À lire aussi